jeudi 13 août 2020

Allez hop, on ouvre des bulles !

Pourquoi se priver de bulles? Oui, je sais, la pandémie est encore active et certains n’ont pas le cœur à célébrer. Mais chez moi les bulles sont versées dans de nombreuses circonstances, pas seulement les jours de fête. Malgré ça, et je ne suis pas le seul dans ce cas, j’avais beaucoup limité la consommation de vins mousseux depuis le début de la COVID. Avec le mois d’Août, j’ai changé de stratégie, allez hop, on ouvre des bulles !

Voici deux des bouteilles qui ont été particulièrement appréciées par nos invités ces derniers jours. On commence par un Prosecco bien sympathique.

Le Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 19.20$) est bien sûr produit avec le cépage glera, avec une second fermentation en cuve Charmat. Il est brut, donc moins sucré que bien des proseccos, et cela lui donne une bouche plus fraîche, avec de belles saveurs de fruits à noyau et des bulles assez fines et abondantes. Une belle cuvée d’apéro vendue à prix d’ami, qui peut aussi se servir au brunch.

Un magnifique champagne pour un prix drôlement raisonnable pour les bouteilles de cette région !

J’avais acheté le Champagne Pierre Gerbais Grains de Celles (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 51.50$) pour le plaisir du jeu de mots. Le vignoble est situé dans le village de Celles sur Ource, d’où le nom Grains de Celles, qui reflète tout simplement la provenance du raisin. J’ai découvert ensuite que plusieurs critiques ont encensé ces belles bulles provenant d’un vignoble familial qui en est maintenant à la 4ème génération. C’est un extra-brut, donc avec très peu de sucre, mais en bouche ce sont la finesse et l’élégance qui impressionnent. Les bulles sont très fines, crémeuses et abondantes. De belles et délicates notes de fruits blancs, soulignées par une touche minérale en font une cuvée tout à fait étonnante à ce prix. Bravo Pascal Gerbais !

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Les prix ont été mis à jour en date du 19-08-2021.

<< Article précédent – Alerte vins chouchous : Blanc de Pacs et Chablis ChampsRoyaux

>> Article suivant – Bons vins en rabais à la SAQ pour la rentrée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire