mardi 1 juin 2021

Le homard en pince pour le vin blanc

 


La saison du homard est toujours un grand moment gastronomique de l’année. Personnellement, j’aime en manger de toutes sortes de façons, bouilli chaud ou froid, grillé, en lobster roll ou en sauce avec des linguinis... C’est bon en mode sophistiqué ou décontracté, bref j’aime le homard. Et je l’accompagne toujours de vins blancs. Si certaines recettes de poisson peuvent à la rigueur se boire avec un rouge léger, pour les fruits de mer en général, c’est le blanc qui a mes préférences.  Si j’ai des invités qui refusent de boire du vin blanc, ce qui est tout à fait leur droit, chacun ses goûts, je vais essayer de les convaincre de choisir un rosé avec des saveurs  minérales, un honnête compromis. S’ils tiennent mordicus à un vin rouge, je vais leur laisser le choisir eux-mêmes car je ne sais pas quoi proposer, tout simplement.

Revenons-en aux blancs avec deux fort bonnes bouteilles débouchées récemment.

Le Domaine Lafage Centenaire 2019 (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 18.45$) est un vin blanc du Roussillon produit par le vigneron Jean-Marc Lafage en appellation IGP Côtes Catalanes, avec de très vielles vignes de grenache blanc et gris et de roussanne. L’élevage se fait partiellement en cuves et en fûts. Ce vin est un super rapport qualité/prix ! Belles saveurs d’agrumes et de fruits blancs, jolie tension minérale, délicates notes d’élevage, on adore et c’est un vin très polyvalent. Aussi à l’aise avec un lobster roll ou un homard grillé ou nature.

Le Château la Tour de L'Evêque Blanc 2019 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 24.60$) est un très beau Côtes de Provence bio produit avec les cépages rolle et sémillon au Château la Tour de L'Evêque de la talentueuse Régine Sumeire. Un blanc raffiné et très élégant, avec une belle richesse de délicates saveurs fruitées rehaussée d’une petite pointe minérale. Très bon avec le homard grillé ou en sauce, mais malheureusement il n’en reste plus à la SAQ. Surveillez l’arrivée du 2020 et faites vos provisions très tôt, il ne reste jamais longtemps sur les tablettes…

Si vous recherchez d’autres idées, nos suggestions de vins pour le crabe des neiges pourraient aussi convenir pour le homard nature.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Pour en savoir plus sur chaque vin, cliquez sur son nom et accédez à sa fiche avec tous les détails.

<< Article précédent – Bonnes bulles à la SAQ Dépôt

 >> Article suivant – 12 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 13 juin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire