vendredi 17 janvier 2014

14 vins pour débuter 2014, les rouges (partie 1)

Une nouvelle année est une période charnière. Après les excès des fêtes, on prend de bonnes résolutions et on espère ne pas tout lâcher après deux semaines…

Si vos résolutions sont de découvrir et déguster de bons vins sans mettre votre budget à mal, nous vous proposons un coup de main. Nous avons sélectionné 14 vins qui en donnent beaucoup, tout en restant dans des prix raisonnables, voire même fort abordables. Comme il est toujours délicat de se fier à un inconnu – oui, ce blogue démarre, donc vous ne nous connaissez pas encore – nos recommandations sont appuyées par des références de critiques de vins réputés.

Débutons les présentations avec 7 vins rouges.

Pour les étudiants, ou pour ceux qui ont vraiment trop dépensé en cadeaux de Noël ou en festivités, voici 2 vins vendus à prix économiques.

L’Altano, un vin portugais de la région du Douro, est produit par la famille Symington, propriétaire de nombreuses grandes maisons de Porto (Graham’s, Cockburn’s, Dow’s, etc.). C’est un assemblage de 3 cépages typiques du Douro, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinta Barocca. Le 2011, qui est en vente actuellement, a été recommandé par Jacques Benoit dans sa chronique du journal La Presse (Note :15 / 20), par Marc André Gagnon sur VinQuébec (Note : 2.5/5 étoiles) ainsi que par Jean Aubry dans Le Devoir (Note : 2.5/5 étoiles). Jean Aubry le qualifie de bon choix pour les viandes grillées.


Rendons-nous ensuite en Espagne, plus précisément en Murcie, pour découvrir Hécula, produit par Bodegas Castano. Élaboré à 100% avec le cépage Monastrell, il nous vient de l’appellation peu connue Yecla (DO, équivalente aux AOC en France), voisine de celle de Jumilla. Le 2009 est un beau vin rouge corsé remarquable pour son prix, noté 16.8/20 par Jacques Benoit qui en avait fait sa recommandation de lasemaine. Alain Lebel, du site Les Fidèles de Bacchus, lui accorde 4 étoiles(sur 5). Jean Aubry le propose avec les viandes braisées ou fumées.

En augmentant légèrement notre budget, on peut aller un peu plus au Nord, en France, découvrir Les Vignes de Bila-Haut, un vin du Roussillon. Le célèbre vigneron et négociant français Michel Chapoutier produit ce Côtes du Roussillon-Villages, dont le 2010 a figuré 38e dans le fameux Top 100 du magazine Wine Spectator. Les cépages sont la Syrah, la Grenache et le Carignan. Remarquable de constance chaque année, c’est aussi un vin très bien distribué, donc facile à trouver en France ou au Canada.

Retour en Espagne, dans la région de La Rioja, pour déguster La Montesa du célèbre vigneron Àlvaro Palacios. Plus connu pour ses vins du Priorat, A. Palacios a néanmoins un domaine en Rioja, où il produit des vins à base de Grenache, comme La Montesa. La fameuse sommelière Véronique Rivest n’hésite pas à qualifier ce rouge de délicieux et à le recommander pour accompagner des mets bien relevés comme un tartare de bœuf, un couscous ou un tajine.

Franchissons de nouveau les Pyrénées pour aller cette fois dans le Sud-Ouest de la France. Les vins du Madiran ne sont pas des plus connus, pas plus que le cépage Tannat, quasiment exclusif à cette appellation (on en trouve aussi au Pays Basque français et en Uruguay). Le Domaine Labranche Laffont est mené par Christine Dupuy et son Madiran de vieilles vignes de Tannat est un rouge costaud tout à fait remarquable. Disons simplement que Jacques Benoit a accordé 16.5/20 aumillésime 2009 et Jean Aubry 3.5/5 étoiles au 2010. Il sera parfait avec un cassoulet au confit de canard, mais si vous le laissez 5 ans en cave, ce sera encore mieux. N’oubliez pas de l’aérer avant de servir mais si vous n’aimez que les vins rouges légers, mieux vaut passer votre tour.

Le Sud-Est de la France a aussi beaucoup à offrir en matière de vins rouges. Les Béates, c’est un Coteau d’Aix-en-Provence provenant du domaine du même nom, qui est opéré par un vigneron indépendant travaillant en agriculture biologique. Je l’ai découvert suite à cette recommandation de Vincent Alary du blogue « Bu duQuébec » et cet assemblage de Syrah, Grenache noir et Cabernet Sauvignon est désormais dans mes choix réguliers pour accompagner les viandes rouges. Jean Aubry trouvela cuvée 2011 très zen et même inspirante !

Pour finir en beauté, nous allons traverser les Alpes pour rencontrer Elisabetta Foradori. Elle produit un rouge italien à partir du Teroldego, un cépage aussi vieux que peu connu. Il en résulte un superbe vin unanimement salué par les critiques, dont Frédéric Fortin sur le blogue SAQ Cellier, Jacques Benoit dans La Presse et JeanAubry dans le Devoir. Malgré toutes ces recommandations, il en reste quelques bouteilles à la SAQ, gâtez-vous, moi j’en ai déjà dans mon cellier !

On se revoit vendredi prochain pour la suite des 14 vins pour débuter 2014. Cette fois nous discuterons de blancs, de rosés et de bulles… D’ici là, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous, votre feedback sera apprécié et nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Bon week-end et bonnes dégustations !

Alain P.

Les liens



Les Vignes de Bila-Haut ($$)
Québec - SAQ 11314970
Ontario - LCBO Vintages 168716

La Montesa ($$)
Québec - SAQ 10556993
Critiques :
Véronique  Rivest (Le Droit)

Domaine Labranche Laffont Vieilles Vignes ($$$)
Québec - SAQ 00914192 
Critiques :
Jacques Benoit (La Presse)Jean Aubry (Le Devoir)

Site du producteur

Les Béates ($$$)
Québec - SAQ 11358260 
France – en vente sur le site du producteur
Critiques :
Vincent Alary (Bu du Québec) - Jean Aubry (Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire