lundi 8 décembre 2014

Vins pour fêter à petit budget

Nous sommes déjà au début de décembre, la musique de Noël envahit les ondes et la folie des lutins fait enrager certains parents. C’est le moment pour commencer notre série de recommandations de vins pour les Fêtes de fin d’année !

Pour être prêts pour les Fêtes, il nous faut du vin blanc, du rouge et bien sûr des bulles. Même si les familles sont moins nombreuses qu’autrefois, quand on pense fêtes, on pense aussi à groupe et c’est donc le temps d’ouvrir une bouteille en format magnum.

Débutons avec une pensée pour tous ceux dont le budget vin est limité. On le sait, la SAQ a diminué son offre de vins à moins de 15 $ mais heureusement, il en reste suffisamment pour se désaltérer avec des produits agréables à boire. Voici donc une sélection festive qui va nous faire voyager.


Pour le blanc, nous irons en Hongrie avec le Château Pajzos élaboré avec le cépage Furmint. Alors que les Tokaji sont surtout réputés pour leurs vins liquoreux, celui-ci est un vin blanc sec plutôt charmeur avec de belles notes fruitées d’agrumes et fruits blancs. Comme le dit très bien Philippe Lapeyrie, il changera vos invités des sempiternels Chardonnay et Sauvignon.

Mettons le cap sur la Grèce pour découvrir le Rapsani Tsantali, un vin rouge fait de 3 cépages locaux, Xinomavro, Krassato et Stavroto. Il mettra une touche de soleil dans vos repas des fêtes avec son côté généreux et ses saveurs de fruits noirs. Le boisé fait un peu rustique mais c’est un vin qui vous en donne vraiment beaucoup pour son prix.

Pour trouver un bon mousseux dans cette gamme de prix, il faut se tourner vers l’Espagne. Certes, le Segura Viudas Brut Reserva dépasse la limite budgétaire de 5 cents, mais les autres bouteilles vous auront permis de faire quelques économies. Ce Cava est produit avec les cépages traditionnels de l’appellation, Macabeu, Parellada et Xarello. Comme le souligne Bill Zacharkiw, c’est un bon mousseux sec pour l’apéro, mais avec un côté minéral assez développé pour être servi à table.

Vous souhaitez impressionner vos invités? Posez un magnum sur la table ! Une bouteille de format double (1.5 l) amène toujours une belle note festive et à moins de 22 $, le Meia Encosta est un rouge portugais qui se boit très bien. Il provient de la région de Dão et est produit avec les cépages Touriga Nacional, Jaen, Alfrocheiro et Tinta Roriz. Pas compliqué, mais tout à fait réjouissant.

Joyeuses Fêtes et à votre santé !

Alain P.

Liens

Château Pajzos Tokaji Furmint ($)
Code SAQ : 00860668 (14.05 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour)Julien Marchand (Blogue Chez Julien)
Site Web du producteur :
Château Pajzos (Hongrois seul.)
Agence : Divin Paradis
Fiche technique : Château Pajzos Tokaji Furmint

Rapsani Tsantali ($)
Code SAQ : 00590836 (12.70 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Claude Langlois (Blogue Méchants Raisins)Nick Hamilton (Les conseillers duvin)
Site Web du producteur :
Tsantali Vineyards 

Fiche technique : Rapsani Tsantali

Segura Viudas Cava Reserva Brut ($)
Code SAQ : 00158493 (15.05 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Alain Lebel (Les Fidèles de Bacchus)Bill Zacharkiw (The Gazette)
Site Web du producteur :
Segura Viudas

Meia Encosta Reserva Dão 2011 ($)
Format 1.5 l – Code SAQ : 11327720 (21.95 $) – Voir disponibilité SAQ

Critiques :
Marc André Gagnon (VinQuébec)David Pelletier (Blogue LeSommelierFou)
Site Web du producteur :
Borges Wines
Agence : LBV International
Fiche technique : Meia Encosta

<< Article précédent – Comprendre le prix des vins


Article suivant >>  –  Vins pour fêter sans se ruiner

Aucun commentaire:

Publier un commentaire