mardi 23 février 2016

Vins importés en vrac au Québec, portrait du marché

La grande majorité des vins vendus au Québec sont importés, mais tous ne voyagent pas de la même façon. La plupart des vins vendus dans les succursales de la SAQ ont été embouteillés dans leur pays d’origine et ce sont des palettes de caisses de 6 ou 12 bouteilles qui sont expédiées vers l’entrepôt de notre cher monopole. Par contre, tous les vins vendus en épicerie sont expédiés « en vrac », c’est-à-dire en citernes de plusieurs milliers de litres en général.  Les vins ainsi transportés sont ensuite assemblés et embouteillés au Québec, puis vendus à la SAQ, qui les revend ensuite aux épiceries / dépanneurs où vous pouvez les acheter.

Selon les résultats de la SAQ pour l’année financière 2013-2014, il s’est vendu 156.5 millions de litres de vins au Québec durant cette période, dont 39 millions de litres en épicerie/dépanneur (24.9 % du total) et 117.5 millions de litres en succursale SAQ  (75.1 %).

En dollars de ventes, le vin représente un chiffre d’affaires de 2.214 milliards pour la SAQ, dont les ventes aux épiceries/dépanneurs représentent 313 millions (14.1 %) contre 1.901 milliards (85.9 %) pour le réseau de succursales.

Par contre, un rapport de la firme Secor analysé par le site VinQuébec, vient de nous apprendre que pour cette même période les ventes des embouteilleurs de vin en vrac représentaient en fait 57.4 millions de litres pour cette même période. La différence entre les 57.4 et 39 millions, donc 18.4 millions de litres, représente donc les vins importés en vrac, embouteillés au Québec et revendus dans les succursales SAQ.

Le fait que de tels vins sont vendus à la SAQ est connu, le blogueur Yves Mailloux y avait d’ailleurs consacré un billet en 2014 : Des vins de dépanneurs à la SAQ. Comme ces vins ne sont pas identifiés clairement dans les succursales, il a également publié une liste sur son blogue. Ce que nous apprenons avec l’étude de Secor, c’est que 15.7 % du vin vendu en succursale SAQ est du vin importé en vrac et embouteillé ici (18. 4 millions de litres sur 117.5). Ce pourcentage élevé est relié à la popularité de certaines de ces cuvées et à la présence de plusieurs vins en format vinier (BiB pour nos lecteurs européens) de 3 ou 4 litres.

Un des points qui vous intéressera sûrement est l’évolution des prix des vins en vrac tout au long de la chaîne de distribution :

1.18 $ : prix moyen du litre de vin en vrac importé au Québec (source VinQuébec/Statistique Canada)*

3. 19 $ : prix moyen du litre de vin embouteillé ici revendu par les embouteilleurs à la SAQ (source Secor)**

8.03 $ : prix moyen du litre de vin revendu par la SAQ aux épiceries/dépanneurs (source SAQ – résultats financiers 2013-2014)

12.70 $ : prix moyen du litre de vin payé par le consommateur en épicerie/dépanneur incluant les taxes (source VinQuébec)***

En comparaison, pour les vins embouteillés dans leur pays d’origine et vendus en succursale SAQ, les chiffres types que nous avions publiés dans un billet de juillet 2014 sont les suivants :

5.44 $ : prix d’achat du vin importé au Québec incluant les frais de transport

16.20 $ : prix de vente au consommateur incluant les taxes.

Notez que ceci correspond à une bouteille de 750 ml (et non un litre) et qu’il y a évidemment moins d’intermédiaires dans une telle transaction. Mais ce qui me paraît très clair, c’est que la part du prix final qui correspond à ce que vous buvez dans votre verre est de :
  • près de 10 % dans le cas des vins embouteillés au Québec,
  • environ 30 % pour ceux importés en bouteille.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. En contrepartie des chiffres précédents, la part de retombées économiques au Québec est naturellement plus élevée pour les vins embouteillés ici, comme le soulignent les embouteilleurs. En proportion, elle l’est encore bien plus pour les vins provenant des viticulteurs québécois, mais les quantités produites sont alors nettement plus faibles.

* Ce prix varie évidemment selon la provenance des vins, on parle de 0.92$ le litre pour les vins d’Australie et 0.80$ pour ceux d’Espagne.

** Ce chiffre est celui calculé à partir des chiffres de Secor (183.1 M$ de ventes pour 57.4 M de litres). Celui mentionné par VinQuébec est plutôt de 3.41 $ par litre.

*** VinQuébecparle d’un prix moyen avant taxes de 11 $. Le rapport de Secor mentionne une valeur de ventes au détail de 625.1M$ pour 57.4 M de litres, soit un prix moyen de 10.89 $. Le vin le plus vendu en épicerie est commercialisé à 12.50 $ le litre avant taxes, soit 14.76 $ au total.

Les pourcentages de chaque composante dans le prix final vont varier selon le vin, sa provenance, le format et la gamme de prix mais les chiffres ci-dessus semblent typiques des vins les plus courants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire