vendredi 11 mars 2016

Les vins plus chers sont-ils meilleurs?

Parler du prix des vins, c’est inévitablement aborder la question : les vins plus chers sont-ils meilleurs? En cherchant un peu, vous trouverez deux réponses en apparence diamétralement opposées. Certains vous diront : oui, il faut accepter de payer plus cher si vous voulez boire des grands vins. D’autres proclament : non, il est possible de boire bon à petit prix. Le gag est que les deux ont raison.

Bien sûr qu’on trouve des vins agréables à boire à moins de 15 $ à la SAQ, plus tôt cette année nous avons publié un Top 10 des meilleurs vins blancs ainsi qu’un Top 10 des meilleurs rouges de cette catégorie. Et on pourrait allonger ces listes : sur les un peu plus de 500 vins que notre monopole nous présente dans cette gamme, c’est plus de cinquante qui peuvent obtenir la note de passage (qui équivaut à une Hipponote  de deux étoiles si le vin est classé sur le site HippoVino). Par contre, il faut aussi reconnaître que ces vins ont leurs limites. Ils peuvent afficher une belle franchise de saveurs et même un peu de complexité lorsque produits avec plusieurs cépages, mais pour obtenir richesse et profondeur il faudra débourser plus. Et si vous souhaitez boire des vins provenant d’appellations prestigieuses et/ou de producteurs réputés, il faudra débourser encore plus.

Par contre, payer 30 $ ou même 50 $ pour une bouteille ne vous garantit pas de déguster une cuvée extraordinaire. Les bouteilles réputées sont aussi des bouteilles très recherchées, pour lesquelles la demande excède l’offre. Que ce soit par un système d’allocation (quantités réservées par les grossistes) ou par des pré-commandes, ces vins sont souvent vendus en gros avant même d’être produits ou finalisés. Donc les millésimes moins réussis de certains et les produits de vignerons surcotés sont aussi présents et revendus chèrement dans les commerces de détail. Contrairement aux meilleurs vins qui ont obtenu de bonnes critiques et disparaissent très vite, ils séjourneront longtemps sur les tablettes. Les clients qui se basent uniquement sur le prix courent donc davantage le risque de tomber sur de telles bouteilles et d’être déçus.

Dans ce contexte, comment faire pour choisir ses vins? Voici une méthode très simple. Fixez votre budget en fonction de vos moyens financiers et utilisez les critiques que vous trouverez via HippoVino, d’autres sites fiables ou un guide de vin pour faire vos sélections. Maintenant, quelques trucs selon votre budget.

Si votre budget maximum est à 12 $ par bouteille, votre choix sera limité et vous devrez boire plusieurs fois la même chose, comme ce Coto de Hayas à 11.95 $. Pensez à boire moins souvent pour pouvoir vous offrir une bouteille plus chère de temps en temps comme le Paul Mas Cabernet de Cabernet par exemple.

À 15 $ par bouteille, vous pourrez acheter un bon vin différent chaque semaine. Comme il y en a quelques-uns autour de 12 $, utilisez-les parfois pour financer quelques achats entre 15 $ et 20 $, une zone encore plus intéressante où vous trouverez des cuvées comme ce Masciarelli, un Montepulciano d’Abruzzo. Mettez l’accent sur les vins espagnols, portugais, argentins, chiliens et sur les appellations moins connues de France et d’Italie.

Si votre budget vous permet de 15 $ à 20 $ par bouteille, comme nous venons de le dire, vous aurez du choix. Là encore, choisissez des bonnes cuvées de 12 $ à 15 $ de temps en temps pour vous payer quelques vins d’appellations / producteurs réputés. Plusieurs bons vins d’appellations secondaires de Bordeaux (Côtes de Bordeaux, Puisseguin-Saint-Émilion, Montagne Saint-Émilion…), de la Vallée du Rhône ou de Toscane coûtent entre 20 $ et 25 $. Exemples : le Château des Laurets ou le Villa Antinori.

Si votre budget vous permet de dépenser plus de 20 $ par bouteille, vous serez choyés : il y a plus de 2 200 vins entre 20 $ et 30 $ sur les tablettes de notre monopole et beaucoup de bonnes bouteilles là-dedans. Cependant, pour la Bourgogne, les vins californiens ou ceux de producteurs bien cotés vous devrez parfois accepter de dépenser plus de 30 $. Un exemple, cette cuvée italienne de Madame Foradori :Teroldego Vigneti delle Dolomiti.


Pour accélérer votre sélection, voici à quoi correspondent les catégories sur le site HippoVino :
$ (15 $ et moins)
$$ (entre 15 $ et 20 $)
$$$ (entre 20 $ et 30 $)
$$$ (entre 30 4 et 40 $)
$$$$ (plus de 40$)*

À la bonne vôtre !

Alain P.

*Notez que sur le site HippoVino, les prix sont fournis à titre indicatif seulement, vous devez vérifier le prix sur le site SAQ.com pour valider le prix courant à la SAQ. Nous nous efforçons de faire des mises à jour régulières mais les prix changent souvent. Le lien vers le site de la SAQ figure juste à côté de la mention du prix.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire