Malgré certaines manchettes de journaux que vous avez pu lire récemment, le géant du commerce
électronique ne se lance pas dans la production viticole, en tout cas pas pour
le moment. L’interprétation faite par plusieurs grands médias d’une phrase du
communiqué de presse d’Amazon et King Estate Winery a d’ailleurs été rapidement démentie par un porte-parole d’Amazon.
En même
temps, la nouvelle gamme de vins NEXT, qui a fait l’objet de cette annonce, n’est
pas non plus une simple marque maison pour permettre à Amazon de vendre des
vins moins chers. Pour y voir plus clair, voici un résumé du projet initié par King
Estate Winery.
Ce vignoble
familial de l’Oregon, qui date de 1991, est aujourd’hui fort réputé pour ses
vins de pinot gris et de pinot noir. Il opère en bio et même en biodynamie
(certification Demeter). Il produit des vins de qualité dans plusieurs gammes,
dont la marque Acrobat, une entrée de gamme pour la maison. Le très bon Pinot NoirAcrobat a déjà été vendu à la SAQ et nous en avions parlé dans notre billet «Pinot noir, cépage romantique.» Sous l’impulsion des plus jeunes membres de la
famille, vient d’être lancée une maison de négoce, King Vintners, qui produira
des vins avec des raisins achetés à d’autres producteurs. Elle prévoit lancer 5
marques de vins, dont la première est NEXT, qui sera commercialisée
initialement sur le site Amazon Wine. L’exclusivité d’Amazon est limitée dans
le temps puisque King Estate Winery annonce déjà qu’elle vendra la gamme NEXT
sur son propre site Web dans l’avenir.
Les 3 vins de la gamme NEXT proposés actuellement sont un blanc de pinot gris vendu 20 $,
un rouge d’assemblage fait de syrah, merlot et cabernet sauvignon (30 $) et un
pinot noir (40 $). On peut aussi acheter les trois pour 75 $, donc 25 $ la
bouteille. Tous les prix indiqués sont en dollars US sur le site Amazon.
L’entente d’exclusivité
avec Amazon est un coup de maître pour le lancement de King Vintners qui
dispose d’une visibilité exceptionnelle sur la page d’accueil d’Amazon Wine et
dans les médias. Pour Amazon, c’est l’occasion de vendre des produits exclusifs
en partenariat avec un producteur dont la réputation de qualité est remarquable.
Or, comme on l’a vu avec l’achat de Whole Foods, Amazon vise désormais une clientèle
résolument haut de gamme. Jeff Bezos copiera-t-il le patron d’Alibaba qui a
investi dans des vignobles (à Bordeaux)? C’est trop tôt pour le dire mais si
cela se produit, on vous en parlera, c’est promis !
À la bonne
vôtre !
Alain P.
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