vendredi 10 janvier 2020

Vins : 4 aubaines venues du Portugal

Pour commencer l’année en ménageant notre budget, pas besoin de faire de compromis sur le vin grâce aux excellents rapports qualité/prix des bouteilles du Portugal.

Il faut dire que ce pays a plusieurs avantages. On y cultive la vigne depuis plus de 2000 ans et le climat portugais y est très favorable. Si le succès des exportations s’est longtemps résumé aux Portos, on y a néanmoins toujours produit des blancs et rouges pour la consommation locale. Lorsque les ventes de Porto ont commencé à baisser, les vignerons se sont tournés vers les vins secs. Comme ils ont continué à utiliser leurs cépages autochtones, ils ont produit très rapidement des vins à la fois originaux et très bons. Voici donc quatre beaux choix en blanc, rouge et bulles, tous à moins de 14$.

Commençons par le Flor de Crasto Branco (Hipponote 3* $ SAQ : 13.60$), un blanc du Douro produit avec les cépages rabigato, codega do larinho et moscatel galego. Entièrement vinifié en cuves inox. C’est à la fois bien sec, énergique et joyeusement aromatique, avec des saveurs d’agrumes, de fruits tropicaux et une belle touche florale. Pour l’apéro, avec des crevettes ou des sushis, c’est super !

La super aubaine en rouge, c’est le Vila Regia Reserva (Hipponote 2.5* $ SAQ : 9.00$), lui aussi du Douro. Il est réalisé avec les cépages rouges traditionnels de la région, tinta roriz, tinta barroca, touriga nacional et touriga franca. Toujours très bien fait, assez simple mais avec de l’intensité, plein de fruit et des notes épicées, c’est bien bon et très polyvalent à table. Essayez-le avec une pizza.

Besoin d'accessoires de vin?


Dans un style plus raffiné, même si c’est une cuvée d’entrée de gamme, le Tons de Duorum Tinto  (Hipponote 3* $ SAQ : 13.80$) vient de la même région du Douro et est produit avec ces mêmes cépages traditionnels. On est dans les mêmes saveurs, mais mieux définies et en plus corsé. Très bon pour les amateurs de rouge d’apéro et aussi avec les grillades portugaises (porc ou poulet).

Même si les fêtes sont finies, on peut avoir envie d’ouvrir des bulles ! Le Fita Azul Attitude Brut Reserva de la maison Borges (Hipponote 3* $ SAQ : 12.50$) est un rapport qualité/prix époustouflant. Il est produit en méthode traditionnelle, seconde fermentation en bouteille, à partir de quatre cépages autochtones portugais, gouveio, malvasia fina, arinto et codega. Les raisins viennent de plusieurs régions du Portugal et le vin n’est pas millésimé. Bulles fines et assez persistantes, élégance, belles saveurs fruitées plutôt délicates, c’est vraiment bon à l’apéro avec des grignotines salées.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur les noms des vins pour accéder à leur fiche HippoVino avec les informations détaillées et les liens vers critiques, producteur, agence, fiche technique et disponibilité à la SAQ.

<< Article précédent   Nos articles les plus populaires de 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire