mercredi 29 janvier 2020

Salmanazar, une bouteille de Champagne à 1233 $ !

Non, salmanazar, ce n'est pas un juron du capitaine Haddock ! C’est plutôt un format inhabituel de bouteille de champagne : 9 litres, une très grosse bouteille qui est équivalente à 12 bouteilles de format standard de 750 ml. Je suis tombé face à un de ces monstres en magasinant à la succursale SAQ Sélection de Magog. Très impressionnant !

C’est aussi très encombrant et certainement très lourd, d’où la présentation dans une caisse de bois. Si ça vous tente pour impressionner votre beau-frère qui a tout vu, pensez quand même à l’aspect logistique de la chose, comment vous allez la transporter, la conserver, la déboucher et la servir… Quelques défis en perspective.

Et bien sûr il y a le prix, 1233 $ pour une bouteille, un autre pensez-y bien, à moins que vos revenus ne soient dans le fameux 1%. Notez que cette bouteille ne figure pas sur le site SAQ.com où le plus grand format est le 6 litres, ce qu’on appelle un mathusalem en Champagne. C’est pourquoi j’ai photographié l’étiquette, pour que vous voyiez que je ne vous raconte pas d’histoire. Évidemment, il est donc impossible de savoir dans quelles succursales ces salmanazars sont disponibles, ouvrez l’œil à votre prochaine visite à la SAQ.

Pour finir, quelques mots sur le contenu. C’est la cuvée Champagne GH Martel Victoire Prestige Brut, un brut non millésimé qui se vend 37,75$ en bouteille standard, donc dans les moins chers de la SAQ. Je ne l’ai pas goûté, mais je vais essayer de m’en procurer une bouteille (à 37.75$ pas à 1233$) pour vous en parler bientôt, car j’ai trouvé quelques bonnes critiques. Si vous faites un peu de mathématiques, vous calculerez que 12 bouteilles à 37.75$ vous reviendront à 453$. Le salmanazar est presque 3 fois plus cher. En effet, une telle bouteille (vide) coûte une fortune à produire en partant. Les manipulations et la logistique sont aussi très complexes du côté du producteur, bref le coût de main d’œuvre n’a rien à voir avec celui d’une caisse de bouteilles courantes. Oui, ça coûte cher quand on veut impressionner le beau frère !

À la bonne vôtre

Alain P.


>> Article suivant – 3 vins pour la soirée du Super Bowl

Aucun commentaire:

Publier un commentaire