jeudi 15 octobre 2020

Un rouge pour dépayser les papilles

Envie de sortir des vignes battues? Voici un rouge tout à fait original qui vous emmènera très loin du merlot et du cabernet. Si vous avez les papilles frileuses, n’aimez pas les vins clairement acides ou aux saveurs un peu funky, ou encore si vous ne jurez que par les cuvées puissantes, bien boisées et bourrées de fruits très mûrs, abstenez-vous pour cette fois. Par contre, quand vous pourrez à nouveau recevoir des amis sommeliers, déboucher cette bouteille leur prouvera que vous avec êtes rendu très loin de l’étape Apothic Red.

Faisons un grand bond pour atterrir en plein océan Atlantique, dans les Îles Canaries, pour y déguster le Tajinaste Tinto Tradicional 2018 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 24.30$). C’est un rouge produit avec le cépage listán negro (qui est peut-être un frère ou un cousin du país espagnol) dans la vallée de La Orotava, sur un terroir volcanique. Une cuvée qui fait preuve d’une bonne acidité et d’un côté animal et rustique marqué, les saveurs de fruit étant complétées par des notes épicées et fumées. Il est meilleur à table, notamment lorsque servi avec des viandes grillées bien épicées.

Notez que ce vin a besoin d’une bonne aération avant le service, pour éliminer tout arôme de réduction, et qu’il est à son meilleur légèrement rafraîchi. Je n’ai aucune idée de son potentiel de garde, je le classe dans ma zone « à boire jeunes » mais il faudrait vérifier avec le producteur ou l’agence pour une opinion éclairée.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquez sur le nom du vin pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations détaillées et les liens vers critiques, producteurs, agence et disponibilité à la SAQ.

<< Article précédent    Alerte vins chouchous : Viña Real Crianza, Montagnette Signargues, Carignan Les Centenaires

>> Article suivant – Chablis rime avec gastronomie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire