mercredi 24 mars 2021

Du Petrus élevé en orbite

 


On vous avait parlé de cette expérience scientifique sur HippoVino Hebdo le 15 janvierdernier : Vin rouge et station spatiale. En résumé, 12 bouteilles de Bordeaux ont séjourné 14 mois dans la Station Spatiale Internationale pour  évaluer les effets de l’apesanteur et des hauts niveaux de radiations sur le vieillissement du vin. Au moment du retour des bouteilles sur terre en janvier, le détail du vin de Bordeaux n’avait pas été précisé. Il vient d’être dévoilé aujourd’hui, c’était du Petrus 2000, rien de moins. Les astronautes doivent regretter de ne pas avoir pu y goûter…

Aujourd’hui, c’était aussi le jour de l’annonce des résultats préliminaires de la dégustation comparative entre les bouteilles restées sur le plancher des vaches et celles ayant été élevées en orbite. Malheureusement, je n’ai pas été invité à goûter ces bouteilles, mais le magazine Decanter a publié aujourd’hui un article de Chris Mercer «Petrus revealed as Bordeaux wine aged in space » qui en parle brièvement, car la célèbre journaliste Jane Anson, qui couvre les vins de Bordeaux pour Decanter, en était. Selon Madame Anson, le vin resté sur notre planète correspondait exactement à ses attentes, mais celui ayant passé 14 mois dans l’espace semblait rendu à un niveau d’évolution de deux à trois ans de plus. Selon l’article, il semble que les dégustateurs aient jugé à l’unanimité que les caractéristiques du Petrus « spatial » étaient restées au même niveau mais, s’ils n’ont pas perçu de dégradation du vin, les changements notés par chacun d’eux étaient différents.

Les vins voyageurs et terrestres vont maintenant faire l’objet d’analyses chimiques comparatives et les résultats complets de l’étude devraient ensuite être publiés dans une revue scientifique. Pour connaître plus en détails les notes de dégustation de Jane Anson, vous pourrez lire son compte-rendu sur la version Premium de Decanter dès les prochaines semaines.

À la bonne vôtre !

HippoVino

<< Article précédent   Bons vins des arrivages récents de la SAQ

 >> Article suivant – 6 bons rosés pour se sentir en été

Aucun commentaire:

Publier un commentaire