lundi 10 janvier 2022

Pinot noir, anagrammes et restes de tourtières

 


Les vins de pinot noir font toujours de bons accords avec les menus des fêtes de fin d’année. Ils sont aussi très agréables à boire avec les restes dans les jours qui suivent. Cette année, l’annulation des festivités de groupe au dernier moment nous a laissé avec une abondance de restes dans le congélateur qui prendra quelques semaines à épuiser. Mais comme ce sont de bons restes, pas de problème, d’autant plus que la cave est encore bien garnie.

Aujourd’hui, nous allons accompagner nos restes de tourtière avec une bouteille de pinot noir provenant de la région de Dundee Hills, dans l’appellation AVA Willamette Valley, en Oregon. Le climat de cette région est particulièrement bien adapté au cépage pinot noir et plusieurs producteurs de Bourgogne sont donc venus s’y établir. Mais le domaine Erath a été fondé par un vigneron américain, Dick Erath, qui y a produit sa première cuvée commerciale en 1972 avant de construire la winery en 1976. Le domaine a été vendu à Ste. Michelle Wine Estates en 2006.



Si le nom Erath est tout simplement celui du fondateur du domaine, la contre étiquette s’amuse à nous montrer qu’il est aussi l’anagramme de Earth et de Heart. Bref, ils veulent nous dire que la maison Erath travaille avec cœur à produire des vins de terroir…

La cuvée Erath Pinot Noir Oregon (Hipponote 3* $$$ SAQ : 24.75$) est l’entrée de gamme de la maison mais c’est un vin très intéressant pour découvrir les pinots noirs de Willamette Valley à moins de 25$. Je viens de boire le 2019 que j’avais acheté cet été, suite à la critique élogieuse du sympathique sommelier Philippe Lapeyrie. C’est bien sûr un vin rouge de corps léger, mais avec de belles saveurs de cerises noires, complétées de notes de terre et de cèdre, et avec de beaux tanins légèrement granuleux. Une version du pinot qui fait le pont entre la Bourgogne et les cuvées du nouveau monde et un accord particulièrement bien réussi avec les tourtières. Le 2020 est arrivé à la SAQ pour remplacer le 2019, mais l’historique des millésimes précédents n’inspire guère de doute à son sujet. Et en plus il est facile à trouver puisque disponible en ligne et dans plus de 100 succursales SAQ au moment d’écrire ce billet.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Nos articles les plus populaires de 2021

>> Article suivant – Rétrospective 2021 : Nouvelles marquantes du monde du vin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire