jeudi 11 août 2022

Quand la syrah fait un beau voyage en Californie

 


La syrah, cépage rouge emblématique du nord de la vallée du Rhône, dont les études les plus récentes nous disent qu’elle serait originaire. Mais elle est maintenant présente dans plusieurs autres régions françaises, notamment dans le Languedoc, et elle a aussi un statut de cépage international en étant cultivée dans de nombreux pays. En Australie, on l’a rebaptisée shiraz, nom qui est aussi souvent utilisé dans les autres pays du nouveau monde.

Elle est par contre peu présente aux États-Unis. Cependant le vigneron Bill Easton, surnommé Rhône Ranger pour son penchant pour les cépages de cette région, en cultive avec d’excellents résultats à son domaine Terre Rouge, situé dans la région des Sierra Foothills. Au Québec, nous sommes très chanceux car Bill Easton expédie à la SAQ des vins âgés de plusieurs années, qui non seulement sont prêts à boire, mais sont souvent à leur apogée. Certes, ils pourront se garder encore quelque temps en cave, mais vous ne perdrez rien en ouvrant ses bouteilles dans les mois qui suivent leur acquisition.

Aujourd’hui nous allons parler de la superbe cuvée Terre Rouge Syrah Les Côtes de l'Ouest (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 28.95 $) dont je viens de déguster le 2015. Un vin qui réunit toutes les facettes d’une bonne syrah de Crozes-Hermitage, mais avec les atouts du soleil de Californie. C’est bourré de fruits noirs mûrs à point, avec de belles saveurs florales et épicées, une matière riche et à la texture emballante. Oui, c’est généreux et avec quelques notes boisées, mais c’est surtout parfaitement équilibré et avec une belle fraîcheur. Bref, on a adoré et c’était un compagnon de premier ordre pour les grillades d’agneau. En ce moment, c’est le millésime 2016 qui est le plus présent sur les tablettes de la SAQ, mais Jean Aubry et le magazine Wine Enthusiast l’ont jugé encore meilleur que le 2015, vous ne risquez donc pas d’être déçus.

Deux autres cuvées de Bill Easton que nous avons déjà recommandées à plusieurs reprises : le Easton Amador County Zinfandel (Hipponote 4* $$$ SAQ : 28.65 $), un 100% zinfandel tout à fait étonnant dont vous pouvez acheter le millésime 2015 et le Terre Rouge Tête-à-Tête (Hipponote 4* $$$ SAQ : 29.35 $), un assemblage grenache, syrah, mourvèdre dont il reste hélas très peu du millésime 2012.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Bonnes bouteilles en rabais jusqu’à dimanche à la SAQ

>> Article suivant – Clisson, Muscadet, émoi et moi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire