dimanche 19 février 2023

Le charme discret du carménère de l’Aconcagua

 


Originaire de la région de Bordeaux, le carménère est aujourd’hui considéré comme emblématique du Chili, où il représente près de 10% de l’encépagement en rouge. En effet, après la crise du phylloxéra qui élimina la quasi-totalité du vignoble bordelais, il fut extrêmement peu replanté » les vignerons lui reprochaient ses faibles rendements et sa sensibilité aux maladies. Selon un article du site Terroirs d’Ailleurs, le carménère aurait été importé au Chili au milieu du 19ème siècle par Don Silvestre Ochagavía, qui devint par la suite le premier viticulteur important de ce pays.

De mon côté, cela faisait très longtemps que je n’avais pas bu de carménère chilien. Pas du tout par choix, je garde de bons souvenirs de vins chiliens faits de ce cépage. C’était tout simplement le hasard de mes découvertes à la SAQ ainsi que le peu de couverture récente de ces vins par les critiques que je suis assidûment et figurent en références sur le site hippovino.com. Un lecteur me l’avait d’ailleurs fait remarquer sur Twitter. Lorsque j’ai aperçu une bouteille de la cuvée Aconcagua Alto Carménère sur un rayon de ma SAQ habituelle, j’ai donc décidé de remédier à cet oubli.

L’Errazuriz Aconcagua Alto Carménère 2018 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 23,75 $) est produit au Chili par la célèbre maison Errazuriz. Les vignes sont situées dans la partie supérieure de la vallée de l’Aconcagua, au pied de la Cordillère des Andes. La vinification commence en cuves inox, suivie de la transformation malolactique et de 14 mois d’élevage en barriques de chêne français, dont 35% de neuves.

Le résultat est un vin rouge très séduisant, bien coloré et remarquablement bien équilibré, avec une puissance contenue et de belles saveurs de fruits noirs, encadrées de notes de terre et de chocolat. Les tanins sont fins et bien enrobés. La touche boisée est joliment intégrée et la finale est plutôt longue pour un vin de ce prix. Il est préférable de l’aérer avant le service et de le servir avec des viandes rôties ou braisées. Il pourra bénéficier de 3 à 7 ans de séjour en cave.

Malheureusement, j’ai dû acheter une des dernières bouteilles disponibles car il n’en reste déjà plus à la SAQ… Il vous faudra donc attendre au prochain arrivage pour y goûter, mais d’ici là ne manquez pas de déguster le très bon cabernet sauvignon de cette même gamme, qui est bien plus facile à trouver : Errazuriz Cabernet Sauvignon Aconcagua Alto 2020 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22,15 $). Toujours très bien réussi, c’est une valeur sûre que j’achète les yeux fermés.

[Mise à jour 4-05-2023] L’Errazuriz Aconcagua Alto Carménère 2020 est maintenant  disponible à la SAQ ! 

Alain P.

P.S. On peut dire le ou la carménère, c'est un cépage non genré.

P.S. Bis. Pour lire sur le carménère, je vous recommande cet article du site lescepages.fr ou bien sûr la fiche wikipedia.

<< Article précédent – Les 10 meilleurs vins en rabais en février à la SAQ

>> Article suivant – Alerte vins chouchous de février 2023 : Kir-Yianni Naoussa Cuvée Villages 2019 et Firriato Sabbie dell'Etna Bianco 2021 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire