jeudi 15 juin 2023

Alerte vins chouchous pour la Fête des Pères


 

Voici deux très belles cuvées dignes de la Fête des Pères, pour les papas qui aiment le bon vin. Elles sont devenues récemment des vins chouchous en ayant obtenu des recommandations par au moins trois critiques différents pour le millésime courant. Un vin blanc français et un vin rouge italien.

On va commencer par déboucher le vin blanc.

La Pépière Muscadet Sèvre-et-Maine Clisson 2019 (Hipponote 4* $$$$ SAQ : 32,75 $ - code 14915877)

Clisson est un des crus du Muscadet et il donne des vins particulièrement intéressants. Le domaine La Pépière est relativement récent puisqu’il a été fondé en 1984 par Marc Ollivier à Maisdon sur Sèvre. Les premières vignes étaient situées au hameau de la Pépière qui a donné son nom au domaine. Dans la région, avoir la pépie est l’expression pour dire avoir soif. Le hameau a été baptisé ainsi car les terrains y sont très secs. Les mauvaises langues disent que c’est parce qu’il n’y a pas d’eau qu’on sait y faire du vin… Mais je m’égare, revenons au domaine, qui est maintenant certifié en bio et en biodynamie.

2019 est le dernier millésime du fondateur avant sa retraite et il n’a pas raté son coup. Comme pour tout Muscadet, le cépage unique est le melon de bourgogne, et il est vinifié et élevé 2 ans sur lies fines en cuves souterraine recouvertes de verre. Le Muscadet Clisson La Pépière 2019 a été recommandé par Nadia Fournier (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal), Véronique Rivest (La Presse) et Nick Hamilton (Blogue Les Conseillers du vin). Ils ont été impressionnés par son caractère et son intensité, ainsi que par la richesse des saveurs fruitées rehaussées par de beaux amers et des notes minérales. De mon côté je le qualifierais de Muscadet de haut vol qui joue dans la cour des grands vins blancs. Et une fameuse aubaine car il faudrait payer trois à quatre fois plus cher pour un Bourgogne blanc de ce niveau… Il est à son meilleur avec des poissons ou fruits de mer fins.

Prêt à passer au vin rouge?

Tenuta Sette Ponti Crognolo Toscana 2020 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 29,50 $ - code 11915038)

Nous voici maintenant en Toscane, plus précisément à Castiglion Fibocchi, un village situé près d’Arezzo. Les premières vignes du domaine ont été plantées en 1935 puis ont été achetées par la famille Moretti Cuseri dans les années 1950. Il faudra attendre aux années 1990 pour qu’Antonio Moretti Cuseri décide de cesser de vendre son raisin et de créer son propre domaine. Le nom Sette Ponti fait écho aux 7 ponts traversant l’Arno sur la route entre Arezzo et Florence.

La première cuvée du domaine est justement le Crognolo, produit avec au moins 90% de sangiovese récoltés sur des ceps clonés à partir des vignes originales de 1935. Le millésime 2020 est le vingt-troisième du Crognolo. Il contient 5% de merlot et est élevé durant 18 mois en fûts de chêne français de plusieurs usages. Il a été recommandé par Philippe Lapeyrie (TVA Salut Bonjour), Natalie Richard (La Tribune/Le Soleil), Jean Aubry (Le Devoir) et Nadia Fournier (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal). Ils nous parlent d’un vin rouge au style moderne, puissant, riche et concentré, avec des saveurs de fruits et d’épices, des notes boisés et des tanins encore compacts. Ceux-ci demandent une bonne aération pour le consommer à court terme, mais c’est aussi un vin qui vieillira très bien en cave. À boire avec des viandes rouges grillées ou braisées. Une bouteille qui plaira beaucoup aux amateurs de vins rouges de style classique, et moins à ceux qui préfèrent le style vin de soif, léger et non boisé.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Le vin super chouchou précédent : Finca Villacreces Pruno 2020.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Quelques autres bons vins en rabais à la SAQ en juin

>> Article suivant – Nos vins de la semaine : Massaya Terrasses, La Lieue Chardonnay et Urubu Oiseau Rare 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire