lundi 18 mars 2024

Deux excellents vins rouges à découvrir

 


J’ai bu récemment ces deux très bonnes bouteilles qui ne sont pas à proprement parler des découvertes, puisque ces vins sont vendus ici depuis plusieurs millésimes, mais comme je ne vous en avais encore jamais parlé, ce sont des nouveautés sur ce blogue.

Domaine Queylus Pinot Noir Réserve du Domaine 2018 (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ/2016 50,00 $ code 15081675)

Le Domaine Queylus est situé en Ontario, plus précisément dans la péninsule du Niagara, mais il est assez bien connu au Québec car ses fondateurs sont des québécois eux-mêmes bien connus dans le monde du vin. Le président est Gilles Chevalier, et dans ses partenaires figuraient le célèbre collectionneur Champlain Charest et le vigneron montéralais Thomas Bachelder. Celui-ci était le winemaker en chef du domaine jusqu'en 2018, puis il a transmis à Kelly Mason, originaire de Montréal, qui est aussi propriétaire du Mason Vineyard, situé sur le fameux 20 Mile Bench.

La cuvée Pinot Noir Réserve du Domaine est un assemblage de raisins de pinot noir de deux parcelles différentes, vinifié en cuves inox puis élevé environ 18 mois en en barriques de chêne français, puis de 6 autres mois en bouteilles. Le millésime le plus récent vendu à la SAQ est le 2016, mon ami Daniel, que je remercie ici, s’était procuré au domaine le 2018 que nous avons bu ensemble. C’est un très beau pinot noir, avec un style plus nouveau monde que bourguignon, mais qui ne manque ni d’élégance, ni de fraîcheur. Les saveurs fruitées encadrées de notes d’épices sont fort agréables et se prolongent dans une longue finale avec de fines notes boisées, qui contribuent à en faire un vin rouge assez polyvalent à table. Il se boit très bien dès maintenant mais pourra certainement se bonifier en séjournant encore 2 à 5 ans en cave.



Jean-Pierre Moueix Pomerol 2020 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ 37,75 $ code 739623)

Le nom de la famille Moueix est très présent dans la région bordelaise. Les Ets. Jean-Pierre Moueix ont été fondés comme maison de négoce en 1937 par Jean-Pierre Moueix, qui l’a ensuite développé par l’acquisition de plusieurs domaines. Il est aussi devenu célèbre par sa contribution au développement du fameux Petrus, qu’il a acquis par la suite et qui appartient maintenant à son fils aîné Jean-François. La maison Jean-Pierre Moueix est maintenant dirigée par Christian et Edouard Moueix, fils et petit fils de Jean-Pierre. La cuvée Jean-Pierre Moueix Pomerol est un vin de négoce, qui assemble les vins de plusieurs vignobles dont ceux de vignerons partenaires, assemblage élevé dans les chais de la maison Moueix.

Composé en grande majorité de merlot, complété d’un peu de cabernet franc, il est élevé au moins 12 mois en barriques de chêne. C’est un vin qui fait toujours le plaisir des amateurs de merlot et qui se démarque particulièrement dans les grands millésimes. C’est le cas avec le 2020, avec une bonne puissance mais surtout une matière impressionnante, qui n’en est pas moins très bien enrobée grâce à un élevage soigné et réussi. Les notes boisées sont encore bien présentes mais n’écrasent pas le fruit, bien mûr et savoureux, dans un tout qui a une belle persistance en bouche. Il a très bien accompagné un navarin d’agneau mais sera tout aussi à l’aise avec la plupart des viandes rouges goûteuses. Sûrement bon pour encore quelques années de cave.

Comme c’est le moins cher des vins de Pomerol disponibles à la SAQ, c’est un très bon point de départ pour découvrir cette célèbre appellation de la région bordelaise.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Adega de Penalva Dão, bien bon vin rouge à petit prix

>> Article suivant – Alerte vins rouges chouchous : Montagnette 2022, Chave Mon Cœur 2022, La Fage Cahors 2021 et Moueix Pomerol 2020 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire