lundi 25 mars 2024

Alerte vins rouges chouchous : Montagnette 2022, Chave Mon Cœur 2022, La Fage Cahors 2021 et Moueix Pomerol 2020

 


Ces quatre bons vins rouges sont devenus des vins chouchous sur ce blogue, car ils ont obtenu au moins 3 recommandations par les critiques de vin ou blogueurs spécialisés qui sont répertoriés sur le site hippovino.com, et ceci pour le millésime actuellement vendu à la SAQ. Une particularité ce mois-ci, les quatre sont français.

Avec des appréciations de plusieurs personnalités différentes, il y a de bonnes chances pour que plusieurs de nos lecteurs les aiment également, bref ce sont des valeurs sûres. On va vous les présenter maintenant par ordre de prix, en commençant par le moins cher. Cliquez sur le nom du vin pour accéder à sa fiche avec les informations détaillées ainsi que les liens vers les critiques et le site de la SAQ.

La Montagnette Signargues 2022 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18,20 $ - code 11095949)

Ce vin des Côtes du Rhône Villages est produit par la cave coopérative des Vignerons d'Estézargues avec les cépages grenache, syrah, carignan et mourvèdre. Il est élevé 6 mois en fûts de chêne. Cette bouteille a été recommandée par Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et les Méchants Raisins Nadia Fournier et Patrick Désy (Journal de Montréal).

C’est un vin bien connu des clients de la SAQ, facile à trouver dans de nombreuses succursales et dans ce millésime il fait preuve de plus de puissance tout en gardant sa fraîcheur et ses belles saveurs fruitées. Toujours bien fait et un très bon rapport qualité/prix.

J.L. Chave Sélection Côtes-du-Rhône Mon Cœur 2022 (Hipponote 3* $$$ SAQ : 25,40 $ - code 10330433)

On est encore dans les Côtes-du-Rhône mais avec une cuvée de négoce provenant d’un grand vigneron de l’appellation Hermitage. Un vin fait principalement de syrah, grenache et mourvèdre, avec un peu de carignan, vinifié en cuves inox et élevé dans des barriques de chêne.

Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Philippe Lapeyrie (IHeartRadio/Énergie 98.9), Natalie Richard (La Tribune/Le Soleil…) et Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec). C’est un vin très bien fait, chaleureux, fruité avec une bonne dose de matière, mais néanmoins facile à boire.

Domaine Cosse Maisonneuve La Fage Cahors 2021 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ 30,25 $ code 10783491)

En provenance de Cahors, dans le sud-ouest, c’est un vin rouge bio produit par le Domaine Cosse Maisonneuve avec le cépage malbec. L’élevage dure 14 mois en barriques d’un an.

Il a été recommandé par Véronique Rivest (La Presse), Karyne Duplessis-Piché (Radio Canada), Nadia Fournier (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal) et Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec). Ils nous parlent d’un vin rouge avec de la puissance, du fruit, mais surtout beaucoup d’élégance et des tanins très fins.

Jean-Pierre Moueix Pomerol 2020 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ 37,75 $ code 739623)

Deux grands noms du bordelais ici, Pomerol est une appellation très réputée de la rive-droite, la terre du merlot, et Jean-Pierre Moueix, une maison de vignobles et de négoce tout aussi réputée, particulièrement dans cette région. Ce vin est fait presque entièrement de merlot, avec un petit peu de cabernet franc. L’élevage en barriques de chêne dure au moins 12 mois.

Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Nick Hamilton (Les conseillers du vin) et Jacques Orhon (Blogue Tout sur le vin). C’est une cuvée qui brille dans les grands millésimes, comme ici, en 2020, où il fait preuve de puissance et déploie son fruité sur une très belle matière, bien enrobée grâce à un élevage très soigné.

Ces quatre  bouteilles seront très à l’aise pour accompagner les viandes rouges telles que l’agneau, qui figurera peut-être sur vos tables pour les prochaines fêtes de Pâques.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Les vins chouchous précédents : Outeiro Dão 2019, El Fanio 2022, Montirius Le Village 2021 et Gueguen Chablis 2022.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Deux excellents vins rouges à découvrir

>> Article suivant – Alerte vins blancs chouchous : Fuenteseca Blanco 2022, Tetramythos Roditis 2022, Cauhapé Chant des Vignes 2020 et Monologo Arinto 2022 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire