jeudi 29 janvier 2015

Boire du rosé en janvier, pourquoi pas?

[Mise à jour 24-01-2017] Vins et idées préconçues font trop souvent bon ménage et un des buts de ce blogue est de déboulonner quelques mythes. Attaquons aujourd’hui ceux qui touchent aux vins rosés.

Non, le vin rosé n’est pas une boisson édulcorée sans odeur ni saveur !

Non, il n’y a pas que les filles qui boivent du rosé !

Non, le rosé ce n’est pas réservé à ceux qui n’aiment pas le vin !

Non, l’apéro n’est pas le seul moment  pour boire du rosé !

Non, le rosé n’est pas seulement une boisson d’été !

Voilà, vous aurez donc compris que je suis un homme qui apprécie le vin rosé à table, été comme hiver ! Évidemment, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le rosé ou de n’en boire que dans certaines circonstances particulières. Comme nous l’avons expliqué dans cet article « La définition d’un bon vin, c’est quoi? », c’est votre avis qui compte. Par contre, nul besoin d’utiliser les poncifs ci-dessus pour justifier votre goût.

Bon, maintenant on passe à la grande question, quel rosé boire en janvier? OK, on n’est pas sur le bord de la piscine ou à flâner sur la terrasse. Parlons donc des accords mets-vins possibles. On peut facilement trouver des rosés avec de la fraîcheur, des saveurs fruitées et on reste dans des vins peu corsés.

Ceux qui sont plus dans le mode fraîcheur accompagneront les plats végétariens ou la cuisine vietnamienne. Ils peuvent aussi convenir à des plats de poisson, en particulier lorsqu’ils contiennent des tomates.  Un bon exemple est cette recette de poisson blanc aux tomates et aux câpres qui est très bonne avec Le Pive Gris des vignobles JeanJean. Celui-ci est aussi un excellent choix lorsque vous allez souper dans un restau vietnamien «apportez votre vin».

Les vins dont les saveurs fruitées sont plus marquées peuvent être servis avec les salades repas qui contiennent des fruits ou avec des plats asiatiques un peu relevés.  Cette semaine, avec un cari vert thaï j’ai bu le rosé Chartier qui s’est révélé excellent. Comme il est malheureusement épuisé, je vous propose le Château Bellevue La Forêt, un vin du Sud-Ouest de la France d’appellation Fronton. Produit avec les cépages Négrette, Gamay et Syrah, c’est un classique de la SAQ, avec une remarquable constance d’année en année. Pour un vin plus original, essayez le Coste delle Plaie Cerasuolo d'Abruzzo de la maison Castorani dont nous avions parlé dans cet article.

À votre santé !

Alain P.

Liens


Fiches Hippovino :

Le Pive gris ($$ Hipponote 2.5* SAQ : 15.55 $)

Château Bellevue La Forêt ($$ Hipponote 2* SAQ : 15.05 $)

Coste delle Plaie Cerasuolo d'Abruzzo Castorani ($$$ Hipponote 3* SAQ : 21.85 $)


<< Article précédent –  Nos articles de 2014 les plus populaires

Aucun commentaire:

Publier un commentaire