mardi 16 juin 2015

Vins rouges pour offrir en cadeau, on fête Papa !

Si votre Papa est un amateur, offrir une bonne bouteille peut être une bonne idée, surtout s’il ne porte pas de cravates. Si ses préférences vont au vin rouge, voici quelques suggestions pour guider vos choix.

Vignes du Château Loudenne
Photo chateau-loudenne.com
Commençons par une valeur sûre avec un Bordeaux du Médoc. Si les grands crus classés sont inabordables au commun des mortels, les Crus Bourgeois sont un bon compromis pour qui recherche le prestige d’une étiquette. Conseillé depuis l’année 2000 par l’œnologue Michel Rolland, le Château Loudenne produit des Bordeaux de facture classique. C’est le millésime 2010, une grande année dans le bordelais, qui est disponible en ce moment à la SAQ. Élaboré à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon, c’est encore un vin jeune qui sera à son meilleur dans 4 ou 5 ans. Un cadeau parfait pour les Papas qui aiment garder de bonnes bouteilles dans leur cave.

Pour les Papas amateurs de rouges costauds, pensez au HC Heredad Candela, un espagnol de l’appellation Yecla en Murcie. En quatre générations, la famille Candela a transformé la Bodegas Barahonda d’un petit vignoble local en une maison qui exporte des vins de qualité sur les grands marchés internationaux.  Leur cuvée HC, faite à 100% de monastrell, cépage emblématique de la région, se distingue par son étiquette rouge vif, mais aussi par ses nombreux trophées. À la SAQ, vous pouvez acheter aujourd’hui le millésime 2012, qui est un peu moins éclatant que le 2011, mais néanmoins très bon. Un rouge corsé, équilibré malgré ses presque 15% d’alcool, avec une belle complexité de saveurs, fruits, épices et une touche de boisé. Un superbe compagnon pour les plats de canard.


Les Papas qui préfèrent le pinot noir aimeront certainement la cuvée Sonoma Coast de la maison californienne La Crema. C’est indéniablement un pinot du nouveau monde, mais c’est une version de climat frais, moins marquée par le bois que ses versions d’il y a une dizaine d’années. C’est un rouge très soyeux avec de belles saveurs de cerise, qui peut se montrer très polyvalent à table, car ses tanins sont très doux. Si vous avez envie de faire une petite folie, offrez la cuvée Russian River Valley de la même maison, dont nous avions parlé à Noël, un vin remarquable !

Bonne Fête des Pères et à la bonne vôtre !

Alain P.

Fiches Hippovino avec liens vers critiques, producteur, agence et SAQ (mise à jour en juin 2017)

Château Loudenne Médoc 2011 (SAQ : 30.50 $ Hipponote 3.5*)
HC Heredad Candela Yecla 2012 (SAQ : 25.00 $ Hipponote 3.5*) (non disponible en 2017)
La Crema Pinot Noir Sonoma Coast 2015 (SAQ : 28.55 $ Hipponote 3.5*)
La Crema Pinot Noir Russian River Valley 2014 (SAQ : 42.75 $ Hipponote 4*)



Article suivant >> – Blanc et bulles pour Papa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire