jeudi 19 octobre 2017

Plainte contre Sunwing, on annonçait du Champagne et servait du mousseux

Un client du Québec a réussi à faire les manchettes des journaux de vins anglais en essayant de poursuivre la compagnie aérienne Sunwing. Celle-ci promettait dans ses publicités un service au Champagne, mais à bord de ses avions en route pour Cayo Coco, c’est un vulgaire vin mousseux qui lui a été servi. Dans ses commentaires, le client mécontent ajoute que le mousseux a seulement été servi au voyage aller, qu’il y en avait tout au plus 2 onces et qu’il était versé dans un gobelet en plastique.

Aux bas prix où Sunwing vend ses vols et ses forfaits voyages, je ne suis pas surpris qu’il ne serve pas du Dom Pérignon. Mais comme le précise Me Paquette, l’avocat montréalais qui représente le plaignant, la question en est une de publicité mensongère, plutôt que de différence de saveur entre deux vins. Le marketing de la compagnie aérienne fait miroiter l’aura de prestige du Champagne et comme elle ne livre pas ses promesses, l’avocat y voit une forme de publicité malhonnête.

Par contre, Sunwing conteste la poursuite en expliquant que sa terminologie de « service au Champagne » visait à expliquer le niveau de service qu’elle offre plutôt que le type de boisson servie. On remarque quand même que désormais ses promesses se limitent sur son site Web au service d’un « Verre de vin mousseux de bienvenue.» Adieu Champagne !

[Mise à jour-mars 2019] L’exercice d’une action collective a été autorisé par la Cour Supérieure du Québec le 16 avril 2018. Sunwing a ensuite précisé que cette action vise tous ses voyageurs du Québec entre le 10 février 2014 et le 16 avril 2018 lorsque le vol était publicisé avec le mot « champagne ». Il reste maintenant à ce que cette action se rende devant les tribunaux ou fasse l’objet d’un règlement hors-cour.

Rappelons que le terme Champagne est une AOP, appellation d’origine protégée, et ne peut donc pas être utilisé pour des boissons ne respectant pas le cahier des charges de celle-ci. Un mousseux ne peut pas s'appeler champagne !

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À la bonne vôtre !

HippoVino

P.S. Si vous lisez la prose marketing de Sunwing sur son site, vous remarquerez qu’elle ne se démarque pas par la qualité de son français. Le service de traduction n’a pas été gâté au champagne non plus…

P.S. bis : La demande de recours contre Sunwing date en fait de mars 2017, comme indiqué dans cet article du magazine Protégez-vous. Nous mettrons ce billet à jour lorsque nous aurons d'autres nouvelles de ce dossier.

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