lundi 10 décembre 2018

Spécial fin d’année : un Champagne par jour

[Mise à jour Jour 9 21-12-18] Dans les bulles, je préfère le Champagne, voilà c’est dit ! Oui, je sais, le Champagne coûte cher, c’est vrai et malheureusement cela limite le nombre de fois où on peut en boire quand on ne roule pas sur l’or. Mais ce n’est pas une bonne raison pour s’en priver, buvons moins souvent mais de meilleures bouteilles ! Et comme nous l’avons déjà dit, les champagnes n’ont jamais été aussi bons qu’en ce moment.


Car oui, le Champagne se distingue et pas seulement par ce que certains appellent encore obstinément la méthode champenoise, c’est-à-dire la seconde fermentation en bouteilles (plutôt qu’en cuve close, la technique utilisée pour le Prosecco). Si les producteurs de Champagne ont réussi à faire remplacer cette terminologie par méthode traditionnelle, c’est tout simplement parce que d’autres points sont spécifiques au Champagne : la région et ses terroirs uniques, l’utilisation de vins de réserve, la durée de vieillissement sur lattes (bien plus longue que pour le commun des mousseux) et tout un savoir-faire acquis par une longue expérience. Il n’y a pas si longtemps, seuls les champenois savaient faire du brut, la plupart des mousseux ajoutaient une bonne dose de sucre pour camoufler les défauts de leurs cuvées. Aujourd’hui le monde du Champagne produit de l’extra-brut, du zéro dosage, alors que par exemple la grande majorité des Prosecco sont extra-dry, vraiment plus sucrés. Mais bon, je ne cherche pas à vous convaincre ni à vous détourner des mousseux. Il y en a de très bons, on en recommande régulièrement.  De mon côté, pour fêter en grand il faut du Champagne !

Comme la période des Fêtes arrive à grands pas, nous commençons aujourd’hui et jusqu’à Noël une série de recommandations d’un Champagne différent chaque jour. Vous pouvez les découvrir sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook ou en suivant ce billet de blogue qui sera mis à jour quotidiennement avec la sélection du jour. Il y en aura à tous les prix et de tous les styles.

Jour 1. On commence avec un grand, recommandé samedi dernier dans le Devoir par Jean Aubry, un véritable amateur de Champagne.

Pascal Doquet Premier Cru Vertus 2006 (Hipponote 4.5* $$$$$ SAQ : 93 $). Extra brut, vieilli 8 mois en cuves puis 10 ans sur lattes, produit avec seulement du chardonnay provenant du terroir de Vertus. Jean Aubry le qualifie de « magnifique champagne qui réussit le pari de raconter une histoire en profondeur ». Une grande bouteille à boire maintenant et en bonne compagnie.



Jour 2. Notre première sélection n’était pas à portée de toutes les bourses, mais celle-ci est parmi les moins chers des champagnes disponibles à la SAQ, alors qu'il est loin d’être le moins bon !

Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay Brut (Hipponote 3* $$$$ SAQ : 39.75 $). Cette cuvée faite du seul cépage Chardonnay devrait s’appeler Blanc de Blancs selon les traditions champenoises. On a préféré la baptiser Blanc de Chardonnay pour mettre en évidence ce cépage très recherché. C’est un champagne fin et élégant aux saveurs délicates de fruits blancs avec de petites notes biscuitées, vraiment excellent à l’apéro !




Jour 3. En Champagne, le classicisme n’est pas un défaut et c’est ce que démontre avec éclat notre troisième recommandation, qui vient d’une maison fondée en 1838.

Champagne Deutz Brut Classic (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 58.75 $). Les trois cépages courants sont présents à part égale et se conjuguent dans un ensemble élégant et subtil, où bulles autant que saveurs sont fines et délicates, le tout étant prêt à vous faire passer de très beaux moments à l’apéro ou à table. Oui, on l’aime beaucoup, je pense que vous avez compris…




Jour 4. Que vous suiviez les événements de la famille royale britannique ou que vous soyez tout simplement un amateur de bulles de très haut niveau, ceci devrait vous intéresser.

Champagne Pol Roger Brut Réserve (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 63.00 $). Cet assemblage de pinot noir, pinot meunier et chardonnay donne un Champagne sait rejoindre autant les novices que les sommeliers avertis. Portés par des bulles d’une grande finesse, ses belles saveurs fruitées ne manquent ni d’amplitude ni de longueur en finale. Savoureux à l’apéro mais aussi très bien pour boire avec poissons et fruits de mer.




Jour 5. Pour satisfaire vos amis sommeliers ou connaisseurs avertis sans dépenser une fortune, cette cuvée est toute indiquée !


Champagne Drappier Brut Nature Zéro Dosage (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 52.00 $). Très sec car on n’y ajoute pas de liqueur de dosage, produit avec 100% de pinot noir, c’est un Champagne un peu particulier qui fait saliver les spécialistes. À servir avec des huîtres mais aussi à l’apéro, à condition de l’accompagner de bouchées qui aiment fraîcheur et énergie, des spécialités grecques (tarama, spanakopita, fromage feta, etc.) par exemple.



Jour 6. Dans les amateurs de Champagne, on trouve aussi des aficionados du pinot noir, car oui, on peut en faire du vin blanc !


Champagne Devaux Blanc De Noirs Brut (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 52.25$). Ici, blanc de noirs signifie que cette cuvée est produite à 100% de pinot noir, ce qui lui confère une texture plus riche et plus appropriée pour boire à table. C’est un très bon accord avec des viandes blanches, mais quand même assez universel pour être servi à un brunch. 



Jour 007. Oui, on ne peut pas oublier le Champagne favori de James Bond quand même !

Champagne Bollinger Spécial Cuvée Brut (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 85.50 $). Un champagne de grande classe, à dominante de pinot noir et produit avec une majorité de vins de réserve, qui sont particulièrement soignés chez Bollinger. Les bulles sont très fines mais il se distingue surtout par la richesse et la complexité de ses saveurs, qui en font un grand Champagne de repas, capable d’accompagner nombre de plats, fruits de mer, poissons (très bon avec un gravlax de saumon), viandes blanches (volailles mais aussi porc et veau).  Aussi disponible en demi-bouteille, magnum et jeroboam.


Jour 8. On ne peut pas passer les Fêtes sans un magnum de Champagne, vive les grosses bouteilles !

Champagne Drappier Carte D'Or Brut (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 50.50$ Magnum : 99.75 $). Un champagne à dominante de pinot noir, très bien équilibré, au style classique et qui se boit aussi bien à l’apéro qu’en accompagnement de repas, où il peut se montrer très polyvalent. Et le format magnum est à moins de 100 $ à la SAQ !






Jour 9. Aujourd’hui, on pense aux amateurs de champagne rosé.

Champagne Ayala Rosé Majeur (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 69.75$). La maison Ayala produit de bons champagnes depuis 1860, mais son rachat par la maison Bollinger lui a permis d’atteindre de nouveaux sommets. Son Rosé Majeur se distingue par son raffinement et la délicatesse de ses saveurs de petits fruits rouges, encadrées par une belle touche minérale qui lui permettra de briller avec une grande variété de mets différents. Essayez-le avec une entrée de gravlax de saumon ou encore avec un rôti de veau avec une sauce aux canneberges.

Jour 10. Au Québec, on aime beaucoup acheter les produits des coopératives. Celle-ci regroupe 4500 vignerons de Champagne.

Champagne Nicolas Feuillatte Réserve Exclusive Brut (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 48.50$). C’est une des cuvées champenoises les plus produites, on est fait plusieurs millions de bouteilles, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Cela vaut la peine d’être salué et comme il est très facile à trouver dans les succursales de la SAQ, on n’hésite pas à le recommander une fois de plus. Un Champagne de style ultra-classique aux belles bulles fines, bien sec et que l’on apprécie à l’apéro ou à table avec fruits de mer, poissons, viandes blanches et qui peut même faire pétiller vos tourtières.

À la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire