lundi 9 septembre 2019

Alerte vins chouchous : Sentiers de Bagatelle et Émotions Minérales 2017

Un rouge et un blanc, le premier vient du Languedoc, le second de Bourgogne, tous deux sont du millésime 2017 et sont offerts à moins de 19$. Rappelons à nos nouveaux lecteurs que, pour être reconnu comme un vin chouchou, une cuvée doit avoir obtenu au moins 3 recommandations par 3 critiques différents, et ce dans le même millésime (actuellement en vente à la SAQ). On va commencer par le rouge.

Le Donnadieu Les Sentiers de Bagatelle est un vin de l’appellation Saint-Chinian produit par le domaine Clos Bagatelle, un domaine familial qui produit toujours des vins aux rapports qualité/prix remarquables. Les vignes sont situées près du hameau de Donnadieu et les cépages utilisés sont syrah (dominante à 60%), grenache et mourvèdre. L’élevage se fait en foudres durant environ 12 mois. Le 2017 a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Yves Mailloux (Blogue Club DGV) et Guénaël Revel (Blogue Monsieur Bulles). C’est un rouge plein de fruits noirs bien mûrs, avec une texture très enveloppante et quelques notes épicées. Il est très bon avec les grillades mais accompagnera tout aussi bien les mijotés de cet automne.

Au tour du blanc. La Chablisienne Émotions Minérales est un vin blanc de l’appellation générique Bourgogne, produit par la coopérative La Chablisienne. Celle-ci est bien connue pour ses vins des appellations Chablis, mais elle produit aussi ce bon chardonnay qui provient de terroirs situés en dehors de cette zone prestigieuse. La vinification se fait en cuves inox et est suivie d’un élevage de 6 mois sur lies fines dans ces mêmes cuves, sauf pour une partie qui séjourne plutôt en petits fûts de chêne. Le 2017 est un super chouchou car il a été recommandé par Marie-Michèle Grenier (La Voix de l’Est), Marc-André Gagnon (Blogue Vin Québec), Yves Mailloux (Blogue Club DGV), Francisco Rosa (Blogue FMR Sommelier) et Karyne Duplesssis-Piché (Radio-Canada). C’est bien sec, frais, avec des saveurs délicates de fruits blancs et d’agrumes. Plusieurs dégustateurs ont aussi perçu des notes de pommes vertes et un côté floral. La minéralité promise dans le nom de la cuvée est bien au rendez-vous, le tout étant certainement dans les meilleurs chardonnays de Bourgogne à moins de 20$. Très bon avec poissons, palourdes, moules ou crevettes.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Fiche du Donnadieu Les Sentiers de Bagatelle 2017 sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.25$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Fiche de La Chablisienne Émotions Minérales Bourgogne 2017 sur HippoVino (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.95$) avec informations détaillées et liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Vin chouchou précédent : Mas Las Cabes Côtes du Roussillon 2017.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Deux rouges originaux d’Amérique du Sud


>> Article suivant –  12 bons achats à la SAQ Dépôt

Aucun commentaire:

Publier un commentaire