vendredi 6 septembre 2019

Deux rouges originaux d’Amérique du Sud


Ils ont originaux car ils ont su faire fi de la dictature des cépages les plus populaires de leur contrée. Oui, les pays du nouveau monde sont ouverts à une nouvelle diversité viticole, bravo ! Mais pour être plus précis, on se doit de noter que les débuts de la viticulture sud-américaine offraient déjà une certaine variété. En effet, les premiers vignerons étaient des immigrants qui ont amené avec eux, ou fait venir par la suite, des plants de vigne de leurs régions d’origine. Ce sont les développements pour les marchés d’exportation qui ont amené le Chili à se polariser sur le cabernet sauvignon et l’Argentine sur le malbec. Ils ont aussi commencé avec des vins à petit prix produits en grande quantité, alors qu’aujourd’hui ils montent en gamme et travaillent leurs meilleurs terroirs. Beaucoup de progrès dans le sud !

Commençons par notre coup de cœur de la semaine, en provenance d’Argentine, un autre excellent rouge de la maison Catena Zapata. La région de San Carlos est située dans la Valle de Uco, à environ 100 km au sud de la fameuse ville de Mendoza. Les vignes de cabernet franc utilisées par la maison Catena sont situées à un peu plus de 1000 m d’altitude (plus de 3500 pieds). Après 12 mois d’élevage en barriques de chêne français, le Catena San Carlos Cabernet Franc 2017 est un cabernet franc au style moderne, assez corsé, avec de belles saveurs de fruits noirs et rouges, une texture plutôt soyeuse en bouche ainsi qu’une belle finale avec des notes épicées plus une touche de boisé. Vraiment très bon avec les viandes grillées ! Rapport qualité/prix remarquable à 22.05$ (provenance : achat personnel).

Continuons avec un rouge chilien fait de pinot noir. Il nous vient de la Vallée de Casablanca, située assez proche de l’océan, à mi-chemin entre les villes de Santiago et Valparaiso. La maison Viña Casablanca est un projet conjoint entre Carolina Wine Brands, un des grands producteurs du Chili, et Laroche Chile, la filiale chilienne de la marque française Advini. Le directeur général et œnologue en chef est Gonzalo Bertelsen. Le nom de la gamme Céfiro Cool Reserve utilise le mot Cool en référence au climat frais de la vallée, qui la rend propice à la production du pinot noir.  Le Viña Casablanca Céfiro Cool Reserve Pinot Noir 2018 est offert à la SAQ à 14.90$ et je dois dire que peu de bouteilles de pinot noir à ce prix gagnent leur place sur ce blogue. Son aspect nouveau monde tient dans sa générosité (14% d’alcool) et sa couleur un peu plus sombre, mais sa fraîcheur et son équilibre le ramènent plus proche de ses cousins bourguignons. Les arômes de violette sont un peu exubérants à l’ouverture de la bouteille, mais se calment ensuite pour donner un vin assez léger, aux belles saveurs florales et fruitées relevées par une petite pointe de boisé. Il s’est montré bien bon avec un mix de viandes grillées. (provenance : échantillon fourni par l’agence Charton-Hobbs)

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Cliquer sur le nom du vin ou sa photo pour visualiser sa fiche HippoVino avec les informations générales, les liens vers les critiques, le producteur, la fiche technique et la disponibilité en ligne et dans les succursales SAQ.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire