mercredi 20 mai 2020

Alerte vin chouchou : Château La Lieue Rosé 2019

Avec l’arrivée des beaux jours, les ventes de vins rosés vont grimper en flèche et attendez-vous aussi à lire de nombreuses critiques ou recommandations les concernant. Voici donc le premier rosé du millésime 2019 à atteindre le statut de vin chouchou, c’est-à-dire à être recommandé par au moins trois critiques différents. [Mise à jour 25-05-2020] Une autre bonne critique s'est ajoutée depuis la parution de notre billet, on est rendus à quatre.

Il nous provient de la région du Var en Provence. Le domaine Château la Lieue appartient à la famille Vial et est situé à Brignoles, entre Sainte-Maxime et Aubagne, deux noms qui font rêver. L’appellation est Coteaux-Varois-en-Provence.

Château La Lieue Rosé 2019 (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 18.20$) : ce vin bio est un assemblage des cépages cinsault et grenache. Il a été recommandé par le duo Patrick Désy-Nadia Fournier (Blogue Méchants Raisins / Journal de Montréal), par Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour), par Karyne Duplessis-Piché (La Presse) et plus récemment par Bill Zacharkiw (The Gazette). Ils ont souligné sa fraîcheur, sa belle texture en bouche, ses saveurs fruitées et florales rehaussées de notes salines. En plus, il est très polyvalent et peut-être servi à l’apéro ou à table avec de nombreux plats, notamment les grillades.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Cliquer sur le nom du vin ou sur la photo pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations détaillées et les liens vers critiques, producteur, fiche technique, agence et site de la SAQ.

Vin chouchou précédent : Anselmo Mendes Muros Antigos Loureiro 2018.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire