vendredi 22 mai 2020

Plusieurs beaux vins dans les arrivages récents à la SAQ

Retrouver des vins qu’on a bien aimés est toujours un grand plaisir, pour moi en tout cas mais aussi pour plusieurs d’entre vous. Je le sais car vous êtes nombreux à nous écrire quand une de ces bouteilles a disparu des rayons de la SAQ. Dans le jargon du monopole, ce sont des approvisionnements par lots, donc on en commande une certaine quantité et il faut attendre plusieurs mois, parfois un an, pour la prochaine commande. Lorsqu’un vin n’est plus disponible dans votre région, l’attente est longue.

Les arrivages des vins qu’on vous recommande aujourd’hui sont des nouveaux millésimes qu’on vous recommande avant de les avoir goûtés, une exception dans notre fonctionnement habituel. On le fait parce qu’on a vraiment très confiance dans ces producteurs et dans ces cuvées (confiance basée sur les années précédentes) et qu’on veut vous en parler avant qu’ils ne deviennent difficiles à trouver. Si vous êtes du genre très méfiant, vous pouvez attendre nos notes de dégustation, mais il ne faudra pas vous plaindre si les bouteilles sont rares.

L’été est arrivé, on commence par 2 bons rosés.

Planeta Rosé Sicilia (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.95$). J’ai beaucoup aimé le 2018 de ce rosé d’un des producteurs les plus fiables de Sicile, mais je l’ai bu trop tard pour en parler, il n’en restait plus. Alors voilà, je m’y prends d’avance pour le 2019. Cépages nero d’avola et syrah. C’était très bon avec une pizza napolitaine.

Château Vignelaure Coteaux d'Aix-en-Provence Rosé (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 25.25$). Oui, c’est 25$, mais ce super rosé de gastronomie des Coteaux d'Aix-en-Provence était un gros coup de cœur dans plusieurs millésimes précédents, «best rosé ever » selon ma blonde, ce n’est pas rien.

Deux beaux blancs pour accompagner les crustacés

Shaya Verdejo Rueda (Hipponote 3* $$$ SAQ : 20.85$). Fraîcheur, énergie, fruité, ce blanc espagnol de Castille et Léon est une belle réussite année après année.

Saint-Bris Exogyra Virgula (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 26.80$). L’appellation Saint-Bris est le seul endroit en Bourgogne où le vin blanc est fait de sauvignon et celui-ci en est toujours une version raffinée et distinguée.

Trois très bons rouges pour vos grillades

Ijalba Graciano Rioja (Hipponote 3* $$$ SAQ : 22.25$). Ce rouge bio est une exception dans la Rioja car il est produit avec le sel cépage graciano, mais il est vraiment très bon et un super rapport qualité/prix.

Cave de Rasteau Ortas Prestige (Hipponote 3* $$$ SAQ : 24.40$). J’avoue avoir un faible pour cette cuvée de la vallée du Rhône que je bois depuis une dizaine d’années et qui ne m’a jamais déçu. Avec un bon steak, c’est le bonheur !

FaugèresTranshumance Pierre Gaillard (Hipponote 3* $$$ SAQ : 24.65$). L’an dernier, le millésime 2016 était un vin chouchou sur ce blogue. Un rouge costaud, puissant, aux saveurs de fruits mûrs auquel je suis fidèle depuis longtemps, mais attention, il faut le passer une bonne heure en carafe pour le boire maintenant et il sera encore meilleur si vous le laissez séjourner 3 à 5 ans en cave.

Cliquer sur le nom de chaque vin pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations générales, les liens vers critiques, producteur, fiche technique ainsi que la disponibilité à la SAQ.

À la bonne vôtre !

Alain P.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire