mercredi 27 mai 2020

Vins : trois aubaines en rouge, blanc et rosé

Pour ces journées où on veut bien boire sans se ruiner, voici trois bonnes bouteilles vendues 13$ ou moins à la SAQ, dans les trois couleurs. Trois vins français qui sont d’excellents rapports qualité/prix !

On commence par le rouge

Pour seulement 13$, on peut boire un bon rouge bio du Roussillon ! Cap au Sud Domaine Cazes Côtes Catalanes (Hipponote 3* $ SAQ : 13.20$), c’est un vin produit par le Domaine Cazes, le plus grand vignoble français en biodynamie. Cet assemblage de syrah et mourvèdre donne un rouge fruité, souple, un poil rustique mais tout à fait sincère et plaisant. C’est simple mais pas simpliste et c’est très bon servi frais et aéré avec burgers, brochettes, grillades et aussi avec la pizza.

On continue dans le blanc

En provenance du Languedoc, une belle cuvée du célèbre négociant-vigneron Jean-Claude Mas. Vignobles Paul Mas Grenache de Grenache (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.80$), un blanc original produit avec les cépages grenache blanc et grenache gris, d’où son nom. Le millésime 2019 est encore meilleur que d’habitude, frais, pimpant, avec une belle texture en bouche et des notes fruitées et florales. Un bien bon vin d’apéro qui est aussi un bon compagnon des poissons, crevettes et des plats légers.


Et un rosé pour profiter des beaux jours

Le Luberon, c’est un très beau massif montagneux du sud de la vallée du Rhône, un peu au nord de Marseille. La Vieille Ferme Rosé (Hipponote 2.5* $ SAQ : 12.95$), c’est un vin produit par la Famille Perrin, bien connue pour son Château de Beaucastel, mais aussi pour la production du célèbre rosé Château de Miraval. La Vieille Ferme est un assemblage de cinsault, grenache et syrah, qui donnent un rosé léger, avec de la fraîcheur mais surtout un bien beau fruité. Très bon à l’apéro ou avec quiches, salades, rouleaux de printemps, brochettes de poulet.

Cliquer sur le nom de chaque vin pour voir les détails, les critiques et la disponibilité.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire