mercredi 9 décembre 2020

Six vins blancs pour les huîtres, tous à moins de 20$

On est en plein dans la saison des huîtres et ce serait dommage de s’en priver parce que les restaurants sont fermés. Évidemment cela signifie que vous devrez les ouvrir vous-même, mais on vous rassure, c’est très simple. Une bonne vidéo pour vous guider est celle-ci, par le populaire chef Ricardo.



Nous, on adore les huîtres au naturel, avec juste un peu de citron ou de vinaigre. Pour un peu plus de fantaisie vous pouvez aussi trouver des idées de petites sauces pour les assaisonner. Après ça il ne reste plus qu’à choisir le vin. L’idée de base est un vin blanc bien sec avec de belles notes minérales pour accompagner les saveurs iodées des huîtres. Idéalement les arômes fruités sont adaptés à vos accompagnements, les saveurs citronnées sont donc bienvenues, mais il est préférable d’éviter les bombes aromatiques qui vont masquer les saveurs délicates de vos coquillages.

Ces caractéristiques correspondent très bien au Muscadet, on commence donc avec deux suggestions provenant du pays nantais.

Le Chéreau-Carré Muscadet Sèvre et Maine Réserve Numérotée (Hipponote 2.5* $$ SAQ : 15.65$) est bien typique de son appellation et un très bon rapport qualité/ prix.

Le Muscadet-Sèvre et Maine Schistes Domaine de l'Écu (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 20.05$) est bio et tout à fait remarquable. On lui pardonnera aisément de dépasser de 5 petits cents le budget prévu.

Continuons avec un petit détour en Espagne

Le Cava Parès Balta Brut (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.95$) est parfait pour ceux qui, comme nous, adorent les bulles avec les huîtres. C’est bio, bien sec et bien bon.

Le Basa Rueda (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.45$) du talentueux Telmo Rodriguez répond à nos attentes en utilisant le cépage verdejo, agrémenté d’un peu de viura.

Le chardonnay peut aussi faire un très bon accord, même si on n’a pas le budget pour un Chablis

La Chablisienne Émotions Minérales Bourgogne (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.95$). Même s’il provient de la célèbre coopérative La Chablisienne, cette cuvée est un simple Bourgogne générique, d’où son prix modeste. Mais les émotions et la minéralité promises dans le nom sont bien au rendez-vous.

Bachelder La Pureté Chardonnay (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.90$). On a traversé l’Atlantique pour arriver dans la région de Niagara, en Ontario. La famille Bachelder y a concocté un chardonnay bien sec, plein de saveurs citronnées agrémentées d’une touche minérale, bref, idéal avec les mollusques.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Comme toujours, en cliquant sur les noms des vins vous accéderez à leur fiche HippoVino avec les informations générales et les liens vers les critiques, la fiche technique, le producteur, l’agence et la disponibilité à la SAQ.

<< Article précédent    Beaujolais rouge et Bordeaux blanc

>> Article suivant – Alerte vins chouchous : Chardonnay La Pureté, GourgazaudCuvée Morgane, Cloudline Pinot Noir et Innocent Swartland

Aucun commentaire:

Publier un commentaire