lundi 24 mai 2021

Pour butiner du bon rosé

 


Avec les belles journées ensoleillées qui, en plus des annonces des déconfinements à venir, ont mis le sourire aux lèvres de bien des gens, l’envie de boire du rosé a monté d’un cran. Cette belle bouteille du vigneron Michel Gassier est un des classiques de la SAQ et c’est aussi un des rosés favoris des critiques, année après année. Personnellement, j’en achète toujours plusieurs bouteilles et je n’ai jamais été déçu. Autrement dit, c’est encore plus qu’une valeur sûre, disons une valeur sûre et certaine. Et en plus il est bio et coûte seulement 15$ !

Le Buti Nages Rosé 2020 (Hipponote 3*$ SAQ : 15.00$) est un assemblage de grenache et de syrah. Depuis l’an dernier il est produit en appellation IGP Gard, alors qu’auparavant c’était un AOP Costières-de-Nîmes, mais c’est toujours le même vin et il est encore aussi bon. Il est un peu plus pâle cette année par rapport à 2019 et à mon avis encore plus réussi. Toujours bien sec avec une texture fort agréable et de très jolies saveurs fruitées. Très bon à l’apéro avec quelques charcuteries, il s’est montré tout aussi adéquat à table avec du poulet grillé. Pourquoi pas en acheter une caisse pour l’été?

En plus, il faut savoir que le vignoble de Michel Gassier vient d’être durement touché par le gel du printemps de cette année, ce qui affectera gravement ses revenus du millésime 2021 à venir. En achetant ses bouteilles maintenant vous contribuez donc en plus à lui donner des chances de continuer à produire d’excellents vins, ce qu’on souhaite tous.

Pour en savoir plus sur ce vin, cliquez sur son nom ou sa photo pour accéder à sa fiche HippoVino avec les informations détaillées et les liens vers les critiques, le site du producteur, celui de son agence et bien sûr la disponibilité à la SAQ, où il figure dans les vins plutôt faciles à trouver.

À la bonne vôtre !

Alain P.

P.S. Notez que j’ai acheté mes bouteilles de Buti Nages Rosé 2020 à la SAQ, comme tout le monde. Tchin-tchin !

<< Article précédent – Alerte vins chouchous de mai : Chianti-Classico Riserva, Stags Leap Chardonnay et Bergeville Effervescent

>> Article suivant – Bonnes bulles à la SAQ Dépôt

Aucun commentaire:

Publier un commentaire