mercredi 18 mai 2022

4 bons vins rouges pour les grillades

 


Avec les belles journées on commence à sentir les arômes de cuisine sur le barbecue. C’est donc le moment de vous proposer quatre bons choix de vins rouges pour accompagner vos viandes grillées. On va y aller par ordre de prix croissants, en changeant de pays à chaque étape.

On commence en Espagne avec un vin bio. Le ALTOLANDON Mil Historias Garnacha Manchuela (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.55$) vient de l’appellation peu connue Manchuela, située dans la région de Valence. Il est fait de grenache, provenant de vignes plantées à 1100 m d’altitude, et il subit un élevage de 4 mois en barriques. Beaucoup de fruit et une belle fraîcheur pour un vin rouge très polyvalent, mais qui fera merveille avec des viandes blanches grillées avec des légumes de saison.

On va continuer en Italie avec le Caparzo Rosso di Montalcino (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.75$) qui nous arrive de Toscane. Il est produit avec le cépage sangiovese et est élevé 12 mois en fûts de chêne de Slavonie. Du bon sangiovese frais, souple, agréablement fruité, avec juste assez de tanins pour accompagner parfaitement des côtes de veau grillées servies avec un coulis de tomates.

Petit voyage en France, plus précisément au Languedoc, pour déguster le Gérard Bertrand Solensis (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.10$), un vin rouge bio fait de syrah et de grenache. Plein de soleil, riche en saveurs fruitées soulignées de notes épicées, il est fait sur mesure pour accompagner les viandes rouges grillées aux herbes de Provence.

Finissons notre voyage au Chili avec la très belle cuvée Errazuriz Aconcagua Alto Cabernet Sauvignon (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.15$), dont les vignes sont situées dans le haut de la vallée de l'Aconcagua. Le cépage principal est bien sûr le cabernet sauvignon, mais il y a aussi un peu de petit verdot et de cabernet franc. L’élevage dure 10 mois en fûts de chêne de plusieurs usages. C’est un vin de style nouveau monde mais avec beaucoup de fraîcheur, d’équilibre et des tanins d’une grande finesse. Pour servir avec les viandes rouges goûteuses, c’est tout indiqué.

Pour plus de détails sur chaque vin et notamment pour consulter les critiques et voir la disponibilité à la SAQ, il suffit de cliquer sur le nom pour accéder à sa fiche sur le site HippoVino. [Prix mis à jour 22-05-2022]

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Alerte vins chouchous : Devois des Agneaux, Poggio ai Ginepri et Chablis Champs Royaux

>> Article suivant – Le jour du chardonnay on apprend trois choses à son sujet et on boit…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire