vendredi 27 mai 2022

Le jour du chardonnay on apprend trois choses à son sujet et on boit…

 


Jeudi 26 mai, c’est officiellement le #chardonnayday sur les réseaux sociaux, autrement dit c’est le jour idéal pour parler de chardonnay. On commence ce billet avec un petit volet didactique, trois choses à savoir pour impressionner votre beau-frère à la prochaine fête de famille.

L’origine du chardonnay semble être véritablement la Bourgogne, même si une légende raconte qu’il aurait été ramené d’Orient durant les croisades. La science moderne nous apprend que c’est un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc, qui daterait du moyen-âge.

Son nom pourrait provenir du village du même nom, Chardonnay, situé en Bourgogne, près de Mâcon. Cependant il a aussi porté de nombreux noms différents tels qu’auvernas, auxois, chablis, chaudenay, maconnais et il a même été longtemps confondu avec le pinot blanc.

C’est le cépage le plus cultivé au monde pour la production de vins blancs. Notons qu’il est devancé par des cépages utilisés pour les raisins de table, quelques cépages de vins rouges ainsi qu’un autre cépage blanc de cuve, l’airen, mais qui est surtout utilisé pour produire du brandy.

Et voici maintenant quelques bonnes bouteilles disponibles à la SAQ pour le savourer. On y va par ordre de prix croissant. Cliquer sur le nom du vin qui vous intéresse pour en savoir plus à son sujet.

La Fille Couillaud Lord De La Ragotière Chardonnay (Hipponote 2.5* $ SAQ : 14.60$), un chouette petit vin blanc de la région du Muscadet vendu à un prix très raisonnable.

Le Mission Hill Reserve Chardonnay (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.15$), un bien joli chardonnay du nouveau monde qui nous arrive de Colombie Britannique.

La Chablisienne Émotions Minérales Bourgogne (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.15$), un vrai chardonnay de Bourgogne avec un air de Chablis mais à un prix très raisonnable.

Domaine Billaud-Simon Chablis (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 36.25$), un excellent Chablis dont la qualité ne se dément pas depuis millésimes consécutifs.

Corinne et Jean Pierre Grossot Chablis (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 37.50$), un autre excellent Chablis pour ceux qui recherchent des vins bio.

Paul Goerg Blanc de Blancs Brut Premier Cru (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 49.50$), le chardonnay sert aussi à produire du Champagne comme cette superbe cuvée de blanc de blancs premier cru.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – 4 bons vins rouges pour les grillades

>> Article suivant – 8 bons vins en rabais dans la circulaire SAQ de juin 2022

Aucun commentaire:

Publier un commentaire