jeudi 7 juillet 2022

Espagne, la progression des vins blancs

 


La montée en qualité des vins espagnols est commencée depuis assez longtemps. Les vins rouges de la Rioja et de la Ribera del Duero sont bien connus de tous, ceux de Montsant et du Priorat font aussi les délices des amateurs. Mais alors que la péninsule ibérique bénéficie d’une diversité géographique et climatique remarquable et que son histoire viticole est aussi longue que celle de la France, l’image du vin espagnol est restée longtemps engluée comme une production massive de vins médiocres ou moyens vendus à bas prix. Si je n’ai pas parcouru les routes vinicoles de l’Espagne, la dégustation des cuvées disponibles à la SAQ a suffi à me convaincre que cette image est complètement dépassée depuis bien des années. On produit aujourd’hui en Espagne une grande variété de vins de grande qualité, et pas seulement dans les rouges. Nombreux sont les vins blancs et rosés, sans compter les bulles, qui sont tout aussi remarquables.

Et la beauté de la chose est que ces bonnes bouteilles sont beaucoup plus abordables que leurs consoeurs réputées de France ou d’Italie.

Pour les vins blancs, plusieurs amateurs ont maintenant l’habitude de fréquenter les appellations telles que Rias Baixas, Rueda ou Penedès et nous recommandons régulièrement des bouteilles de ces régions. Aujourd’hui, nous allons élargir nos horizons avec un vin blanc bio de la Rioja, produit avec le cépage viura par le célèbre vigneron Alvaro Palacios.

J’ai découvert le Palacios Remondo Plácet Valtomelloso Rioja (Hipponote 4* $$$$ SAQ : 36.75 $) avec le millésime 2011 que j’ai acheté sur la recommandation de Sébastien Muniz des restaurants Mesón et Tapeo, à Montréal, et dont on avait parlé sur le numéro du 22 juillet 2015 d’HippoVino Hebdo. Les vignes ont environ 35 ans en moyenne et sont situées à Valtemolloso, sur les flancs du Monte Yerga, à 550 m d’altitude. La vinification se fait en foudres et est suivie d’un élevage de 10 mois en barriques de chêne.

C’est toujours un vin disponible en faible quantité et donc difficile à trouver à la SAQ, mais j’en achète à chaque fois que je peux mettre la main sur une bouteille. J’ai acheté récemment le millésime 2020 et, même si mon plan initial était de le garder quelques années en cave, je n'ai pas pu résister à le déguster bien avant cela… C’est un excellent vin blanc qui brille par son élégance, sa texture et sa belle richesse de saveurs, qui s’expriment dans un registre délicat et raffiné. Les notes boisées sont fines et pas du tout envahissantes et la finale est tout à fait savoureuse. Je serais très curieux d’en boire dans 3 à 5 ans, mais, s’il en reste dans une quarantaine de succursales SAQ, il n’y en a malheureusement plus dans mon coin.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Bons vins des rabais SAQ du début de l’été

>> Article suivant – Alerte vins chouchous : Il Selese, Altamente, Château Revelette et Château Clarke 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire