vendredi 28 octobre 2022

Nicolas Feuillatte Vintage 2015 Blanc de Blancs pour ChampagneDay

 


Aujourd’hui, c’est le #ChampagneDay sur les réseaux sociaux. S’il est une boisson qui mérite d’être célébrée, c’est bien le Champagne, le roi des bulles et le compagnon par excellence de toute célébration mémorable.

Les lecteurs fidèles ont certainement remarqué que j’aime bien les champagnes blancs de blancs. Pas seulement bien sûr, il existe aussi d’excellents assemblages à plusieurs cépages ont en mode blancs de noirs, et ils peuvent même atteindre un niveau de complexité supérieur. Mais l’éclat et la pureté de bons chardonnays me semblent avoir un attrait particulier pour des apéros joyeusement pétillants.

Dans les cuvées millésimées mais néanmoins abordables, je n’ai jamais été déçu par le Nicolas Feuillatte Vintage Blanc de Blancs. Je vous avais parlé du millésime 2008 au moment de la St-Valentin 2019 et j’ai apprécié tout autant les 2006 et 2012, dont je n’ai pas parlé car il n’en restait plus en vente au moment de la dégustation. J’étais donc en pleine confiance cette année avec le 2015, un millésime à l’été plutôt chaud, même si ce sont les pinots noirs qui s’y sont le plus illustré. L’avantage de la maison Nicolas Feuillatte est qu’elle dispose d’une très large base de producteurs coopérants, ce qui permet au chef de caves de disposer d’une vaste gamme de choix pour travailler.

Le Nicolas Feuillatte Vintage 2015 Blanc de Blancs (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 60.00$) s’est révélé toujours joyeusement festif avec de fort belles bulles, fines et abondantes, une bonne fraîcheur et il s’est démarqué par la richesse du fruité issu de cette année solaire. Des convives heureux et un apéro très réussi avec quelques bouchées. Un très bon rapport qualité/prix à 60 $ pour une cuvée millésimée !

Malheureusement pour vous, il en reste assez peu en succursales. Voici donc deux autres champagnes blancs de blancs (non millésimés) que je recommande régulièrement en toute confiance : le Pascal Doquet Horizon Blanc de Blancs (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 58.75 $) et le Paul Goerg Blanc deBlancs Brut Premier Cru (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 48.50 $).

Joyeux #ChampagneDay à toutes et tous !

Alain P.

<< Article précédent – Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 30 octobre 2022

>> Article suivant – 10 bons vins à petit prix à la SAQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire