vendredi 30 décembre 2022

Alerte champagne chouchou 2022 : Henriot Brut Souverain

 


On trouve beaucoup de choix différents dans les recommandations des critiques pour les champagnes des Fêtes de cette fin d’année 2022. C’est le reflet d’un niveau de qualité remarquable où chacun peut sélectionner ses styles préférés parmi des bouteilles très proches. Il y a cependant une cuvée de Champagne qui a été portée aux nues par 4 de nos critiques favoris, qui sera donc notre champagne chouchou de 2022.

Le Champagne Henriot Brut Souverain (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 64.75 $) vient de la maison Henriot à Reims, faisant partie du groupe Domaines Henriot. La majorité de celui-ci a été acquise cette année par Artémis Domaines, branche viticole du groupe financier de la famille Pinault. On peut donc s’attendre à un très bel avenir pour les produits de cette maison., mais dès cette année c’est déjà très réussi. Le Henriot Brut Souverain est un assemblage de 50 % de chardonnay, 45 % de pinot noir et 5 % de pinot meunier. Une partie du chardonnay provient d’une réserve perpétuelle de grands crus de chardonnay, la fameuse cuve 38 de la maison. Le reste de l’assemblage provient de 25 crus différents de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims et inclut de nombreux vins de réserve. La durée d’élevage sur lattes est de 3 ans.

Cela donne un Champagne au style résolument classique, mais aussi très raffiné. Il a été recommandé récemment par Philippe Lapeyrie (TVA Salut Bonjour), Jean Aubry (Le Devoir) – avec une critique particulièrement élogieuse –, les Méchants Raisins (Journal de Montréal) et Natalie Richard (La Tribune / Le Soleil / La voix de l’Est). Ils ont salué ses bulles, délicates et abondantes, ainsi que la richesse de ses saveurs qui s’expriment avec élégance et finesse. Bref du très bon champagne à un prix tout à fait raisonnable, compte tenu de sa qualité.

Si vous cherchez des bulles chouchous moins chères que du Champagne, consultez notre article précédent.

Bonne fin d’année et à la bonne vôtre !

HippoVino

Les vins chouchous précédents : Sumarroca Cava Gran Reserva et L’Orpailleur Brut.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Alerte bulles chouchous : Sumarroca Cava Gran Reserva et L’Orpailleur Brut

>> Article suivant – Bonne et heureuse année 2023 ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire