mercredi 28 décembre 2022

Alerte bulles chouchous : Sumarroca Cava Gran Reserva et L’Orpailleur Brut

 


Les recommandations de bulles pour les Fêtes de fin d’année sont parues et deux bouteilles de vins mousseux se sont nettement démarquées en 2022, un cava espagnol et des bulles du Québec.

Le Sumarroca Brut Nature Cava Gran Reserva 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.50 $) nous arrive de Catalogne et il a réussi encore une fois à plaire à de nombreux critiques. Produit en bio avec les trois cépages classiques des cavas, xarel-lo, maccabeu et parellada, et bien sûr en utilisant la méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille), il subit un très long élevage sur lattes, 36 mois, pas moins. C’est un brut nature, donc sans ajout de sucre après le dégorgement. Il est donc très sec mais en même temps très vineux en bouche. Le 2018 a été recommandé par les Méchants Raisins (Journal de Montréal), Bill Zacharkiw (Montreal Gazette), Natalie Richard (La Tribune), Véronique Rivest (La Presse) et Jean Aubry (Le Devoir). Assurément un cava d’un excellent rapport qualité/prix et il en reste encore dans plus de 100 magasins SAQ.

L'Orpailleur Brut (Hipponote 3* $$$ SAQ : 30.50 $) est probablement parmi les doyens des vins mousseux du Québec puisqu’il est produit depuis 1991. Les cépages sont le seyval et le vidal, très souvent utilisés sans les vins blancs du Québec. Les bulles sont produites en méthode traditionnelle (seconde fermentation en bouteille) avec un élevage de 18 mois sur lattes. La cuvée précédente était déjà un vin mousseux chouchou en avril dernier et il récidive pour les Fêtes de fin d’année avec des recommandations récentes de Nadia Fournier (L'Actualité), Véronique Rivest (La Presse) et Jean Aubry (Le Devoir). Comme on l’écrivait il y a quelques mois, ils lui reconnaissent toutes les qualités d’un vin mousseux de haut niveau.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Les vins chouchous précédents : Pittnauer Pitti, Château du Cèdre et Y Series Viognier.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Dégustation horizontale des vins des Vignobles de Larose

Aucun commentaire:

Publier un commentaire