mercredi 27 décembre 2023

Un vin rouge de Bourgogne pour les restes de la cuisine des fêtes

 


Que ce soit pour accompagner les restes de dinde, de pâtés à la viande ou de bœuf bourguignon, rien de tel qu’un bon pinot noir pour continuer agréablement les festivités. Si vous décider de recommencer à festoyer avec de nouveaux invités, il fera aussi très bien l’affaire.

Château De Chamirey Mercurey rouge 2021, Bourgogne, France (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 34,25 $ - code 962589)

Si le millésime 2021 a été difficile à gérer pour les vignerons bourguignons, il a quand même permis de produire des vins intéressants et bien agréables, mais en plus faible quantité. Malgré cela, il reste encore de ce vin dans plus de 75 succursales SAQ au moment d’écrire ce billet.

Le Château de Chamirey appartient maintenant à la famille Devillard. Cette cuvée est produite en appellation Mercurey générique, mais contient néanmoins un petit pourcentage de premier cru. Le vin a été élevé durant 8 mois en fûts de chêne français (aucun fût neuf) puis un autre mois en cuve inox.

Le résultat est un beau vin rouge, assez léger avec une grande fraîcheur et un bel éclat fruité, qui évoque les cerises et les framboises. Les tanins sont très fins, avec un léger grain. La finale est sur le fruit avec une petite touche épicée, mais sans sensation boisée. C’est un vin qui n’éblouit pas particulièrement en dégustation mais est à son meilleur à table. Chez nous, il a été très apprécié avec le rôti de dinde accompagné d’une sauce aux canneberges.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Château du Cèdre, domaine de Cahors coup de cœur de la Grande Dégustation de Montréal

>> Article suivant – Nos vœux pour 2024

Aucun commentaire:

Publier un commentaire