mercredi 8 juillet 2015

Les vins de Pinot blanc, synonymes de fraîcheur

Il ne fait pas partie de ce qu’on appelle les cépages nobles, ni des cépages internationaux, même s’il est pourtant cultivé dans plusieurs pays. Originaire de Bourgogne, c’est en fait la variété blanche du pinot noir. Pour beaucoup, il est vu comme un cépage d’appoint, sans grande personnalité, qu’on utilise en assemblage avec d’autres. En fait, il est tellement peu considéré, que les vins d’Alsace étiquetés Pinot blanc contiennent souvent de l’auxerrois, un cépage différent, quoique relativement voisin. Il est aussi utilisé pour produire des vins mousseux, notamment les crémants d’Alsace mais aussi dans certains champagnes.

Effectivement, il ne produit pas les bombes aromatiques si à la mode en ce moment et il n’a pas la profondeur d’un chardonnay. Mais il est totalement injuste de le snober car, entre de bonnes mains, il donne des vins fort intéressants et meilleurs que bien des chardonnays de bas de gamme.

La force du pinot blanc est dans sa fraîcheur et dans son côté aérien, c’est donc un excellent vin d’apéro. Un bon exemple est le Pinot Blanc Willm Réserve, un vin d’Alsace qu’on trouve dans de très nombreuses succursales de la SAQ. Avec seulement 12% d’alcool, c’est un blanc léger et charmeur avec un côté floral et de délicates saveurs qui rappellent les pommes et les agrumes. C’est aussi un vin assez polyvalent pour accompagner toutes sortes de bouchées et de plats aux saveurs délicates. Essayez-le avec une quiche ou simplement avec des morceaux de baguette au camembert légèrement grillés (attention, le camembert ne doit pas être trop avancé et rester peu de temps au four pour éviter les saveurs d’ammoniaque).

Et oui, on peut faire des grands vins avec du pinot blanc, comme le prouve le talentueux vigneron italien Alois Lageder. Cultivé dans la vallée du Haut Adige, dans la partie alpine du Nord de l’Italie, son Alois Lageder Pinot Bianco Alto Adige est merveilleux de pureté et d’élégance. Ce sont d’ailleurs les qualités qui font la signature unique de ce vigneron dans l’ensemble de sa production, et qui font de moi, je l’avoue sans aucune honte, un fan fini de toutes les cuvées Alois Lageder et Tenutae Lageder. J’attends avec impatience l’arrivée à la SAQ  de chacun de ses millésimes et, selon moi, ce pinot blanc est une excellente introduction à ses vins. La saison du homard n’est pas terminée, alors que diriez-vous d’un pinot blanc Alois Lageder avec votre prochaine salade de homard?

À la bonne vôtre !

Alain P.

Liens

Fiche du Pinot Blanc Willm Réserve sur Hippovino avec liens vers le producteur et les critiques d’Yves Mailloux et Mathieu Turbide.
Fiche du Pinot Bianco Alto Adige Alois Lageder sur Hippovino avec liens vers le producteur, la fiche technique et les critiques de Jacques Benoit, Yves Mailloux et Marc André Gagnon.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire