jeudi 2 février 2017

Chandeleur : quoi boire avec les crêpes?

Aujourd’hui 2 février, c’est le jour de la Chandeleur, la fête des chandelles mais aussi la journée des crêpes, dans les traditions françaises. Du temps des romains, c’était une fête en l’honneur du Dieu Pan. Elle a été christianisée par la suite mais pour ce qui est de la tradition des crêpes, on parle surtout d’une superstition pour favoriser la future récolte de blé.

Recette de crêpes minces du site Recettes du Québec
Si vous mangez des crêpes ce soir, quelle bouteille ouvrir pour les accompagner? Dans les habitudes bretonnes, on boit du cidre et personnellement, c’est ce que je préfère. Comme je mange des crêpes plusieurs fois par an, pas seulement à la Chandeleur, j’alterne entre cidre tranquille, comme le très bon Dégel du domaine la Face Cachée de la Pomme, et cidre mousseux comme le Mousseux Brut Du Minot ou celui des moines de Saint-Benoit du Lac, dont je vous avais parlé ici. J’ai aussi goûté récemment le Cidre mousseux d’Union Libre et il est vraiment très bon.

Si vous préférez boire du vin, ce qui m’arrive parfois, il est préférable de choisir un vin blanc ou rosé assez sec et avec de la fraîcheur. Selon ce que vous ajoutez à votre crêpe, préférez un vin plutôt léger ou un peu fruité.

Dans les blancs, je vous recommande La Vieille Ferme, produit par la Famille Perrin en appellation Lubéron. Dans le rosé, avec les crêpes salées j’aime bien celui du Domaine Houchart mais comme il en reste bien peu à la SAQ, on peut aussi choisir le Pive Gris. Pour les crêpes aux fruits, le Borsao Rosado est un meilleur complément car il amène plus de saveurs fruitées.

Bonne Chandeleur, bonnes crêpes et à la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  –  Les vins du Québec en épicerie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire