vendredi 5 mai 2017

Boire grand, pour se gâter de temps en temps

Tout comme il existe tout plein de vins différents, il y a aussi plusieurs façons d’aimer le vin. Apprécier les grands vins en est une et pour les passionnés elle prend souvent une grande place. Chez HippoVino, nous nous efforçons de présenter nombre de cuvées abordables, autant en termes de prix que de style. Il y a toujours au moins une bouteille à moins de 17$ dans nos vins de la semaine sur HippoVino Hebdo en général une autre à moins de 20$ et jamais plus qu’un choix dans les profils de goût particuliers, qui ne rejoignent pas un large public. Mais en même temps, il serait ridicule de bouder les grands vins, nous aimons en boire et donc les partager. En voici trois goûtés dernièrement, tous du même millésime, dont j’espérais encore une bonne fraîcheur.

Commençons par le plus modeste, un rouge du Languedoc de l’appellation Faugères, la cuvéeTranshumance du Domaine Cottebrune du vigneron Pierre Gaillard. Je viens d’ouvrir un 2008 qui était depuis 5 ans dans mon cellier, payé environ 22 $ à l’époque. Je le trouvais tout d’un bloc à l’origine, mais sa bonne acidité et ses solides tanins m’avaient convaincu d’en faire une cuvée de garde. Surprise, il est encore puissant et très solide, il a nécessité une bonne aération et aurait certainement pu tenir 5 ans de plus ! Les fruits noirs sont toujours là avec des notes de tabac et de fumée et la finale est longue et agréable. Accord parfait avec un navarin d’agneau.

Continuons avec un Château Montus 2008, le fameux Madiran du non moins fameux Alain Brumont. Celui-ci élabore deux cuvées encore plus haut de gamme, le Montus Prestige et la Tyre, mais le Château Montus est déjà un authentique grand vin et j'y ai un attachement particulier car mon père l'aimait beaucoup. C’est aussi un vin de longue garde, à son meilleur entre 10 et 20 ans d’âge, pas mal du tout pour une bouteille à moins de 30 $ ! Il faut aimer les vins puissants et le style moderne, aux fruits très mûrs et avec un côté soyeux en bouche. Après 9  ans le boisé s’est bien intégré et on a une bouche très riche avec des saveurs de cerise noire, de graphite, de réglisse, de fumée et d’épices. C’est très long et cela accompagne bien un confit de canard.

En Italie, l’appellation Brunello di Montalcino commande des prix plus élevés, peu de choix à moins de 50$, hélas. Le cépage sangiovese y donne des vins tanniques qui passent une longue période en fûts de chêne et demandent quelques années de bouteille pour s’assouplir et révéler leur finesse. Le Brunello-di-Montalcino 2008 de la maison Castello Banfi était un fort beau  vin, avec beaucoup d’élégance, des tanins très fins et bien enrobés, mais qui pourront encore supporter plusieurs années de cave. Très bon avec un rôti de bœuf.

Vous pouvez vous procurer ces vins dans des millésimes plus récents à la SAQ. Il est certes possible de les boire dans les jours qui suivent votre achat, à condition de les aérer soigneusement avant le service, mais je vous recommande de les garder en cave au moins 4 ou 5 ans pour en profiter encore davantage.

À la bonne vôtre !

Alain P.


Nos fiches HippoVino avec les informations générales et les liens vers critiques, fiche technique, producteur, agence et site SAQ :

Château Montus Madiran (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 28.85$)

Castello Banfi Brunello-di-Montalcino (Hipponote 3.5* $$$$$ SAQ : 54.75$)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire