lundi 18 janvier 2021

Chablis et Champagne coups de cœur 2020

Même si les fêtes de fin d’année n’ont pas amené leurs réjouissances habituelles en 2020, nous en avons néanmoins profité pour ouvrir quelques bonnes bouteilles. En voici deux qui sont devenus nos coups de cœur de l’année pour les vins de Chablis et de Champagne. Et la bonne nouvelle est que ces deux superbes bouteilles sont encore disponibles dans de nombreuses succursales SAQ, c’est le bon moment de faire des provisions.


On vous avait déjà parlé du Chablis Billaud-Simon 2017 dans notre billet « Chablis rime avec gastronomie » en octobre dernier. Comme je l’avais beaucoup aimé, je m’étais procuré du 2018 et j’ai décidé de l’ouvrir pour Noël. La maison Billaud-Simon, dont l’histoire remonte à 1815 et qui appartient maintenant à Faiveley, est très réputée pour ses cuvées de grands crus et de premiers crus. Mais je peux vous dire que son Chablis générique mérite aussi bien des éloges. Le Chablis Billaud-Simon 2018 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 34.50$) est superbe de précision et d’éclat. Un blanc énergique, avec une belle richesse fruitée et une longue finale alliant minéralité et saveurs d’agrumes. Il s’est montré excellent avec les huîtres nature et les pétoncles poêlés.



Notre autre coup de cœur est pour les bulles qui ont fini l’année, l’excellent Champagne Louis Roederer Brut Premier (Hipponote 4* $$$$$ SAQ : 74.75$). Cette grande maison champenoise fait souvent parler d’elle pour ses vignes. Contrairement à la majorité des autres qui achètent presque tous leurs raisins, elle dispose de plus de 240 hectares de vignes, dont 115 seront certifiés bio dans les prochains mois.  Elle a aussi son propre conservatoire de plants de vignes et sa propre pépinière. Une chose est sûre, on n’a pas peur d’innover chez Roederer. La cuvée de Brut Premier n’en est pas moins d’un classicisme indiscutable. Bulles très fines et abondantes, élégance,  fines saveurs fruitées d’une richesse surprenante pour un Brut Sans Année, belles notes  de pâtisserie et minéralité bien ciselée, ce fut clairement notre meilleure bouteille de Champagne de 2020. Aussi disponible en format demi-bouteille plus abordable ou en magnum si vous avez une grosse soif.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent  – 14 millions de mercis ! 

>> Article suivant –  Rétrospective 2020 : les nouvelles marquantes du monde du vin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire