vendredi 19 février 2021

Alertes vins chouchous : Albente, Abellio et Muscadet Clisson

Notre première alerte vins chouchous de février est pour ces trois vins blancs, les rouges suivront dans une prochaine publication. Rappelons à nos lecteurs nouveaux ou moins habitués que nos vins chouchous sont des cuvées dont le millésime actuellement disponible à la SAQ a été recommandé par trois ou plus de nos critiques professionnels favoris. Ceci atteste évidemment de leur qualité et démontre aussi qu’ils correspondent aux goûts de personnes différentes, autrement dit ce sont des valeurs sûres.



Le Albente Feudi di San Gregorio 2019 (Hipponote 3* $ SAQ : 14.30$) est un blanc de la Campanie, une région du sud de l’Italie plus connu pour ses nombreux attraits touristiques que pour ses vins. Le cépage est une très ancienne variété locale, le falanghina. Le producteur est la maison Feudi di San Gregorio, qui se distingue par ses nombreux projets de collaboration avec des artistes de plusieurs disciplines. Le Albente 2019 a été recommandé par Bill Zacharkiw (The Gazette), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Jean Aubry (Le Devoir). Ils ont été conquis par son originalité, sa fraîcheur et ses belles saveurs fruitées. Un beau vin pour accompagner poissons, fruits de mer ou des pastas a la vongole.



Le Rectoral do Umia Abellio Albariño 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.35$) est un blanc espagnol de Galice, au nord-ouest de l’Espagne, région bien connue pour sa capitale, St-Jacques de Compostelle. Le vin est produit par Bodegas Rectoral do Umia, située dans la vallée de Salnés. L’appellation est Rias Baixas et le cépage est l’albariño. Vinification et élevage se font en cuves inox. Il a été recommandé par Philippe Lapeyrie (TVA – Salut Bonjour), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec) et  Natalie Richard (La Tribune/Le Soleil). Ce qu’on vous avait dit à son sujet : un bien beau blanc de l’appellation galicienne Rias Baixas pour découvrir le cépage albarino. C’est frais, léger, pimpant, joliment fruité et très bon pour l’apéro ou pour accompagner crevettes ou sushis.


Le Domaine de la Grenaudière Clisson Muscadet-Sèvre et Maine 2014 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.95$) est un blanc du pays nantais, dans la vallée de la Loire. C’est un vin du cru communal Clisson, dans l’appellation Muscadet-Sèvre et Maine. Les crus communaux sont les terroirs reconnus comme les plus qualitatifs dans cette région. Il est produit par les frères Ollivier, le cépage étant le melon de Bourgogne. L’élevage sur lies fines dure 36 à 42 mois. Ce Muscadet de haut vol a été recommandé par Yves Mailloux (Blogue ClubDGV), Véronique Rivest (La Presse) et Jean Aubry (Le Devoir). Madame Rivest le recommande aux amateurs de Chablis, rien de mois. Tous soulignent son élégance, son étonnante richesse de saveurs soulignée par la trame minérale caractéristique de l’appellation. Un superbe rapport qualité/prix pour seulement 22$ !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Les vins chouchous précédents : Château Tanesse Rouge et Kumeu Village Chardonnay.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire