mercredi 3 février 2021

10 plaisirs incontournables du Cellier

Faut-il payer très cher pour boire du bon vin? Nos lecteurs réguliers savent que la réponse est non,  on peut trouver de bonnes bouteilles à tous les prix. Bien sûr, il faut accepter de dépenser plus quand on cherche de grands vins, comme pour manger de la haute gastronomie, mais on peut néanmoins bien manger et bien boire sans se ruiner.


Une autre question que les gens qui connaissent peu le vin nous posent est « comment s’y retrouver dans la section Cellier des magasins SAQ ».
Cette section semble intimider plusieurs, car ils ont de la difficulté à trouver une bouteille qui peut être classée, dans la zone de son pays, ou bien dans la zone bio, ou encore dans les nouveaux arrivages… La meilleure option quand on ne trouve pas est de demander à un conseiller SAQ, ce que je fais souvent d’ailleurs, mais parfois on veut faire plus vite ou les conseillers sont déjà occupés. Voici un bon truc pour ces situations-là.

Les sections Cellier des magasins SAQ comportent une section « Incontournables » qui regroupent des cuvées populaires et de qualité, avec une bonne variété de prix. Cette section n’est pas immense, une trentaine de choix en général (dans un catalogue un peu plus vaste) et est identifiée. Elle est donc facile à trouver et on peut en faire le tour en quelques instants.

Voici 10 bons vins à moins de 20$ que vous pouvez y trouver et que nous recommandons régulièrement. Tous ont aussi été recommandés par plusieurs critiques, ce sont des valeurs sûres si vous aimez le profil du vin en question. Pour connaître ce profil, cliquez sur le nom du vin pour accéder à sa fiche avec les informations détaillées et les liens vers les critiques. L’onglet disponibilité de la fiche vous permet aussi d’accéder au site SAQ pour voir la disponibilité en succursales (cette fonction du site SAQ est maintenant réactivée en date du 4 février 2021).

On commence avec 4 très bons blancs

Adega de Penalva Dão Branco (Hipponote 2.5* $ SAQ : 11.95$). Une aubaine incroyable en provenance du Portugal.

Domaine Papagiannakos Savatiano Vieilles Vignes (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.80$). Un blanc grec au rapport qualité-prix irréprochable.

Paco & Lola Albarino (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.40$). Un blanc espagnol du cépage albarino, toujours très bien fait.

Inama Soave Classico (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 19.95$). Un très bon blanc italien de la Vénétie produit par un  maître du Soave.

Et maintenant 6 très bons rouges.

Casa Ferreirinha Papa Figos Douro (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.95$). Un classique portugais du Douro.

Châtelet De Gaudou Tradition Cahors (Hipponote 3* $$ SAQ : 17.10$). Au Québec on aime bien les solides rouges de Cahors.

Château Mourgues Du Grès Les Galets Rouges (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 18.45$). Un rouge bio gourmand de la vallée du Rhône.

Naoussa Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.60$). Un très beau rouge grec pour découvrir le cépage xinomavro.

Prugneto Sangiovese di Romagna Superiore, Poderi Dal Nespoli (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.85$). Un bien bon rouge italien fait de sangiovese, en provenance d’Emilie-Romagne.

Alma Negra M Blend (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$). Pour accompagner les viandes rouges, rien de tel qu’un rouge d’Argentine.

Un onzième au cas où la bouteille que vous cherchez ne serait pas disponible.

Borsao Tres Picos Campo de Borja (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$). Un puissant rouge espagnol de l’appellation Campo de Borja, fait de grenache.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent –  Alerte vins chouchous : Château Tanesse Rouge et Kumeu Village Chardonnay

>> Article suivant –  Quand les petits cépages font des grands vins

Aucun commentaire:

Publier un commentaire