jeudi 1 avril 2021

Alerte 5 vins chouchous pour Pâques et après : Tuví, Viña Real, La Négly, La Montesa et La Fage

Pour une deuxième année consécutive, Pâques se fêtera en mode confinement. Donc pas de grande fête de famille ou avec les amis, les magnums vont rester à la cave. Par contre, il est important de se gâter un peu pour garder le moral, alors on va choisir un menu spécial et déboucher une bonne bouteille. Voici 5 très bons vins qui ont enchantés au moins 3 de nos critiques favoris dans les dernières semaines, pour se gagner le statut de vins chouchous de notre blogue.

Cliquez sur le nom d’un vin pour en connaître tous les détails via sa fiche HippoVino, qui vous donnera aussi accès au lien vers les critiques et la disponibilité à la SAQ. Il y a 1 blanc et 4 rouges et on vous les présente par ordre de prix à partir du moins cher.


Le Sumarroca Tuví or not to be 2020 (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.40$) est un vin blanc bio de l'appellation Penedès en Catalogne produit par le domaine familial Sumarroca. C’est un assemblage original de xarel-lo, gewurztraminer, viognier et riesling. Il a été recommandé par Bill Zacharkiw (The Gazette), Véronique Rivest (La Presse), Natalie Richard (Le Soleil) et Philippe Lapeyrie (Radio RougeFM). Fraîcheur, joyeusement floral et fruité pour l’apéro, les poissons et sushis.


Le Viña Real Crianza Rioja 2017 (Hipponote 3* $$ SAQ : 15.95$) est un vin rouge espagnol de la Rioja Alavesa produit au domaine Viña Real, appartenant à la prestigieuse maison CVNE. Cépages tempranillo à 90% avec un peu de garnacha, graciano et mazuelo. Le millésime 2017 est une Édition Spéciale pour le 100ème anniversaire de CVNE. Il a été recommandé par Marc André Gagnon (Blogue Vin Québec), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Natalie Richard (Le Soleil). Beaucoup de fruit et un peu de boisé pour du plaisir à bon prix.


Le Château la Négly La Côte La Clape 2018 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.45$) est un vin rouge du Languedoc produit en appellation La Clape au domaine Château de la Négly appartenant à la famille Paux-Rosset. Cépages carignan, syrah, grenache et mourvèdre. Il a été recommandé par Patrick Désy (Méchants Raisins – Journal de Montréal), Nadia Fournier (Méchants Raisins – Journal de Montréal) et Jean Aubry (Le Devoir). Un rouge solide et généreux, au caractère très méditerranéen.


Le Palacios Remondo La Montesa Rioja 2017 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.65$) un vin rouge bien connu  de la Rioja produit par le célèbre vigneron Alvaro Palacios à son domaine familial Bodega Palacios Remondo. Un rouge fait de grenache à 95% élevé 12 mois en barriques et qui vient d’être certifié bio. Il a été recommandé par Jean Aubry (Le Devoir), Frédéric Arnould (Blogue Tout sur le vin) et Yves Mailloux (Blogue ClubDGV). Beaucoup de beau fruit avec des notes épicées pour un vin qui plait à tous.



La Fage Cahors 2016 (Hipponote 4* $$$ SAQ : 29.40$) est un vin rouge bio de l'appellation Cahors produit par le couple de vignerons Mathieu Cosse et Catherine Maisonneuve. C’est bien sûr du malbec. Il a été recommandé par Bill Zacharkiw (The Gazette), Patrick Désy (Méchants Raisins – Journal de Montréal) et Jean Aubry (Le Devoir). Un grand vin de Cahors qui sera encore meilleur après quelques années de séjour en cave.

À la bonne vôtre !

Alain P.

Les vins chouchous précédents : Faustino, Itata, Morisfarms et Château Loudenne.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – 6 bons rosés pour se sentir en été

Aucun commentaire:

Publier un commentaire