jeudi 22 avril 2021

Bons vins pour le crabe des neiges

 


La saison du crabe des neiges est commencée et voici 6 bonnes bouteilles pour accompagner ce délicieux crustacé. Évidemment, il y a toujours plusieurs visions différentes pour les accords mets-vins, voici les principes qui ont guidé notre sélection. La chair du crabe des neiges a des saveurs très délicates, on le sert donc souvent nature ou apprêté de façon tout aussi délicate, pour pouvoir pleinement en profiter. La même vision a guidé notre choix de vins et nous nous sommes limités à des vins blancs élégants et dont les arômes s’expriment avec une certaine discrétion, tout en offrant une gamme de prix pour respecter le budget de chacun. Trêve de blabla et allons-y pour les suggestions, présentées en ordre de prix croissant.

Pour en savoir plus sur chaque vin, cliquez sur son nom pour afficher sa fiche HippoVino avec les informations détaillées, ainsi que les liens vers les critiques, le producteur et la disponibilité à la SAQ.

Tout d’abord trois bouteilles abordables aux cépages moins connus

Meia Encosta Dão blanc (Hipponote 2.5* $ SAQ : 10.80$). Un beau petit blanc portugais de l’appellation Dão vendu à prix d’aubaine.

Albente Feudi di San Gregorio (Hipponote 3* $ SAQ : 14.30$). Un bon vin blanc italien de Campanie, produit avec le cépage falangina.

Paco & Lola Albarino (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.40$). Un très bon albarino en provenance de l'appellation Rias Baixas, en Galice.

Un cépage très bien adapté pour le crabe, c’est le chardonnay. En voici trois qui feront très bien l’affaire.

Montagny Buissonnier Vignerons de Buxy (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.25$). Un blanc de l’appellation Montagny, drôlement bien réussi et vendu au prix d’un Bourgogne générique.

Errazuriz Aconcagua Costa Chardonnay (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.25$). Un savoureux chardonnay du Chili, qui allie à merveille fraîcheur, élégance et délicates saveurs fruitées.

Louis Moreau Chablis Premier Cru Vau Ligneau (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 34.35$). Un excellent Chablis, tout à fait digne de son niveau de Premier Cru. Tout y est, rien de trop et quelle belle finale !

Bon crabe des neiges et à la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent    Château Clarke Listrac-Médoc : Grand vin en vue !

 >> Article suivant – Ne sous-estimez pas l’aligoté !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire