mercredi 14 juillet 2021

Alerte vins blancs chouchous de juillet : Spiropoulos, Vouvray Spring, Sabbie dell’Etna et Cigare Blanc

Quatre beaux vins blancs à célébrer dans cette alerte vins chouchous de juillet 2021. Pour nos nouveaux lecteurs ou ceux qui nous lisent moins souvent, rappelons que nos vins chouchous sont des cuvées dont le millésime actuellement disponible à la SAQ a été recommandé par trois critiques professionnels ou plus. Ceci démontre évidemment leur qualité générale et prouve aussi qu’ils correspondent aux goûts de personnes différentes, autrement dit ce sont des valeurs sûres.  Pour en savoir davantage sur chaque bouteille et notamment accéder aux liens vers les critiques, cliquez sur le nom du vin pour accéder à sa fiche HippoVino, qui vous donnera aussi accès à la disponibilité à la SAQ.

Ces quatre beaux choix feront merveille à l’apéro ou avec poissons et autres produits de la mer.


Le Ktima Spiropoulos Mantinia 2020 (Hipponote 3* $$ SAQ : 16.25$) est un vin blanc grec bio de la région du Pélopponèse. Il est produit en appellation Mantinia par le Domaine Spiropoulos (en grec, le mot ktima voulant dire domaine) avec le cépage moschofilero, typique de sa région. Il a été recommandé par Natalie Richard (La Tribune – Le Soleil), Jean Aubry (Le Devoir) et Yves Mailloux (Blogue ClubDGV). Un bien bon vin blanc sec avec de beaux arômes fruités, dont le millésime 2019 était déjà un vin chouchou en octobre dernier.



Le Vincent Carême Vouvray Spring 2019 (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.10$) est un vin blanc de la Loire produit en appellation Vouvray par Tania et Vincent Carême, un couple de vignerons stars de cette région. C'est un vin de négoce (raisins achetés à d'autres viticulteurs). Le cépage est le chenin blanc et les vignes ont un âge moyen de 35 ans. Il a été recommandé par Bill Zacharkiw (The Gazette), Alain Lebel (Fidèles de Bacchus) et Jean Aubry (Le Devoir). De notre côté, on en disait « pimpant, avec de délicates saveurs de fruits blancs et exotiques relevées d’une belle touche minérale. »



Le Firriato Le Sabbie dell'Etna Bianco 2020 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.95$) nous vient de la Sicile, où il est produit par la maison Firriato en appellation Etna Bianco. Les vignes des cépages carricante et catarratto, typiquement siciliens, poussent sur un terroir volcanique situé sur la face Nord du mont Etna. L’élevage dure 3 mois en cuves inox sur lies fines. Il a été recommandé par Natalie Richard (La Tribune – Le Soleil), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Alain Lebel (Fidèles de Bacchus). Un blanc bien sec où saveurs fruitées, notes florales et touches minérales sont au rendez-vous.



Le Bonny Doon Le Cigare Blanc Central Coast 2019 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 26.35$) est un blanc de Californie produit par le célèbre vigneron « Rhône Ranger » Randall Grahm au domaine Bonny Doon Vineyard. Les cépages utilisés sont le grenache blanc, le vermentino (aussi appelé rolle) et la clairette. C’est le premier millésime de la nouvelle version de la cuvée Cigare Blanc de cette maison. Il a été recommandé par Natalie Richard (La Tribune – Le Soleil), Yves Mailloux (Blogue ClubDGV) et Jean Aubry (Le Devoir). Un blanc sec de caractère, vivace et aromatique, dit Jean Aubry.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Les vins chouchous précédents : Chianti-Classico Riserva, Stags Leap Chardonnay et Bergeville Effervescent.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Les nouveaux cigares de Bonny Doon

 >> Article suivant –  Les 7 meilleurs vins en rabais à la SAQ pour les vacances

Aucun commentaire:

Publier un commentaire