vendredi 2 juillet 2021

Trio de rouges pour les grillades



L’été est bien arrivé, le Québec tout entier est en zone verte, le temps du barbecue bat son plein. Pour beaucoup, quand on parle de grillades, ça veut dire passage en zone rouges, au niveau des vins bien entendu. En réalité, les autres couleurs peuvent aussi donner de bons accords avec le gril, mais on y reviendra une autre fois. Aujourd’hui notre premier trio pour les grillades est rouge, rouge et rouge, trois vins du millésime 2018 dont les prix avoisinent 20$.



L’histoire est belle, le vin est bon.

On commence avec un rouge argentin, le D.V. Catena Tinto Historico Mendoza 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 19.95$). Ce vin de la région de Mendoza est produit par la maison Catena Zapata, une maison familiale dirigée actuellement par la célèbre Laura Catena. Cette cuvée a été créée en hommage à son grand-père, Domingo Vicente Catena, dont un vin composé de malbec et petit verdot était très réputé à Buenos Aires. Le Catena Tinto Historico est un assemblage à majorité de malbec, avec aussi de la bonarda et un peu de petit verdot, tous provenant de vignes situées à plus de 900 m d'altitude.  Cela donne un très bon rouge corsé, riche de belles saveurs de fruits mûrs rehaussées de notes épicées, qui persistent longtemps en bouche. Avec de beaux tanins bien enrobés qui donnent une belle texture en bouche, c’est très polyvalent pour accompagner toutes les viandes qui sortent de votre barbecue.

C’est Graves, docteur?

Maintenant, traversons l’Atlantique pour arriver à Bordeaux où nous allons déguster le Château de Carolle, un vin des Graves. L’appellation Graves est située sur la rive gauche de la Garonne, au sud du Médoc. Le Château de Carolle 2018 (Hipponote 3* $$ SAQ : 20.10$) est produit par les frères Guignard avec les cépages cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Il bénéficie de 12 mois d’élevage en fûts de chêne. Un rouge solide dans ce beau millésime 2018, un peu fermé à l’ouverture, mais qui libère de belles saveurs de fruits noirs après une bonne aération. Il est encore un peu tout d’un bloc, mais les tanins sont bien civilisés et le boisé présent, sans être envahissant. Pour accompagner les viandes rouges, des côtelettes  d’agneau par exemple, ça fait très bien l’affaire. Un séjour de 2 à 3 ans en cave devrait lui permettre de se développer davantage.

Vive le cabernet !

Après une autre traversée de l’Atlantique, nous voici maintenant au Chili, plus précisément dans la vallée de Maipo, aux pieds de la Cordillère des Andes. Le Marques de Casa Concha Cabernet-Sauvignon 2018 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 22.15$) vient de la gamme Marques de Casa Concha de la grande maison Concha Y Toro, dont le winemaker est Marcelo Papa. Les raisins proviennent des vignobles de Puente Alto et Pirque, situés à environ 600 m d’altitude, et bénéficiant d’écarts de température très marqués entre le jour et la nuit. Cette cuvée est un assemblage à 87% de cabernet sauvignon, complété de cabernet franc, syrah et petit verdot. L’élevage dure 16 mois en fûts de chêne français et en foudres. Cela donne un excellent rouge d’un équilibre remarquable et d’une étonnante richesse de saveurs. Fruits rouges et noirs, jolies notes végétales et épicées, tanins d’une grande finesse, boisé bien intégré, on a tout ce qu’il faut pour faire merveille avec les viandes grillées. Bravo M. Papa !

À la bonne vôtre !

Alain P.

Comme d’habitude, vous aurez une vision complète de chaque vin en cliquant sur son nom pour accéder à sa fiche sur le site HippoVino.

<< Article précédent – 12 bons vins pour les rabais SAQ du début de l’été

 >> Article suivant – Les nouveaux cigares de Bonny Doon 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire