mardi 28 septembre 2021

Alerte vins chouchous : La Lieue Rosé, Pittnauer Pitti et Moulin de Gassac Pinot Noir

Voici trois vins chouchous pour finir le mois de septembre en beauté. Rappelons que nos vins chouchous sont des bouteilles dont le millésime actuellement disponible à la SAQ a été recommandé par au moins trois des critiques professionnels dont nous publions les références sur le site HippoVino. Ce sont donc des valeurs sûres qui ont fait les délices de plusieurs spécialistes aux goûts souvent un peu différents, mais qui se rejoignent souvent sur les cuvées dont la qualité est frappante.


On commence avec le vin rosé, le Château La Lieue 2020 (Hipponote 3.5* $$ SAQ : 18.85$) qui nous arrive des Coteaux-varois-en-Provence et est produit par la famille Vial. C’est un vin rosé bio réalisé avec les cépages cinsault et grenache, avec un soupçon de syrah. Il a été recommandé par Véronique Rivest (La Presse), Philippe Lapeyrie (Radio Rouge FM) et Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal). Ils sont d’accord pour souligner qu’il s’agit d’un rosé de Provence tout à fait typique, drôlement bien réussi avec une belle fraîcheur et des saveurs fruitées et florales très agréables. Super pour l’apéro ou avec les plats à la tomate ou même des crevettes grillées. Notez que le millésime 2019 était aussi un vin chouchou l’an dernier.



Continuons avec un vin rouge original en provenance d’Autriche, le Weingut Pittnauer Pitti Burgenland 2019 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.30$). Lui aussi est bio. Il est produit en appellation Burgenland par le couple de vignerons Gerhard et Brigitte Pittnauer en utilisant deux cépages vraiment autrichiens, le blaufränkisch et le zweigelt. Il a été recommandé par pas moins de 6 critiques différents, Nick Hamilton (Blogue Les Conseillers du vin), Yves Mailloux (Blogue Club DGV), Jean Aubry (Le Devoir), Natalie Richard (La Tribune), Philippe Lapeyrie (Radio Rouge FM) et Claude Lalonde (Blogue Vinformateur) en plus de figurer dans nos vins de la semaine, c’est donc un super chouchou. En résumé, ses qualités se définissent en fraîcheur, énergie, fruité, notes épicées et un côté très facile à boire. Un très bon rapport qualité/prix que plusieurs critiques recommandaient aussi l’an dernier. Parfait avec les viandes blanches grillées.



Le troisième mousquetaire de nos vins chouchous est un pinot noir du Languedoc, plus précisément le Moulin de Gassac Pinot Noir Pays D'Oc 2019 (Hipponote 3* $$ SAQ : 18.80$). Il est produit en viticulture raisonnée par la famille Guibert dans leur gamme de négoce Moulin de Gassac. Il a été recommandé par Patrick Désy (Blogue Méchants Raisins – Journal de Montréal), Natalie Richard (La Tribune), André Maccabée (Blogue Cité Boomers) et Alain Lebel (Les Fidèles de Bacchus). Tous s’accordent pour parler d’un pinot noir bien réussi et étonnamment proche d’un vin de Bourgogne, malgré son origine méditerranéenne. Le genre de vin rouge assez léger et polyvalent à table.

À la bonne vôtre !

HippoVino

Le vins chouchou précédent : JL Chave Mon Cœur Côtes du Rhône.

Cliquer ici pour voir toutes nos alertes vins chouchous (dont le millésime actuellement disponible était recommandé par 3 critiques ou plus).

<< Article précédent – Bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 3 octobre

 >> Article suivant – Vous avez soif, certains ont faim, ne les oubliez pas !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire