mardi 14 septembre 2021

Dans quel pays boit-on le plus de vin?

 


J’avoue avoir été surpris par la réponse. Précisons tout d’abord que les chiffres suivants proviennent d’un article du site britannique Money signé par Salman Haqqi et intitulé The World of Wine Report. Cet article compile des données de différentes sources concernant notamment les volumes d’exportation de vin ou les recherches Google, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui sont les niveaux de consommation de vin par pays et par habitant. Ces chiffres proviennent des statistiques de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

La première de ces données est connue. Depuis quelques années, ce sont les États-Unis qui sont les plus grands consommateurs de vin sur la planète avec 33 millions d’hectolitres en 2020, soit l’équivalent de 4.4 milliards de bouteilles.

Ils sont suivis d’assez près par la France et l’Italie qui ont bu environ 3.3 milliards de bouteilles de pinard chacun. Le top 10 est complété dans l’ordre par l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie, l’Espagne, l’Argentine et l’Australie. Celle-ci est la première à moins d’un milliard de bouteilles, plus précisément 760 millions.

La onzième place est occupée par le Portugal (613 millions) et la douzième par le Canada où nous avons picolé 587 millions de bouteilles de vin en 2020.

La surprise vient de la consommation par habitant, évidemment bien différente car on se doute que des pays très peuplés comme la Chine ou les États-Unis seront nettement plus loin sur la liste.

Le pays où on a bu le plus de vin par habitant en 2020 est le Portugal avec un peu plus de 69 bouteilles par personne, soit 1.3 bouteilles par semaine.

Le podium des grands buveurs est complété par l’Italie, d’une courte tête devant la France. Italiens et Français picolent un peu plus de 60 bouteilles par an, soit 1.2 par semaine.

Ensuite on trouve la Suisse et l’Autriche suivis par un groupe de 5 assez compact, Australie, Argentine, Allemagne, Suède et Belgique, autour de 36 bouteilles par an. Ensuite on trouve un autre groupe de 5, Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne, Roumanie et République Tchèque à 31 bouteilles.

Le Canada suit en 16ème position avec 18.5 bouteilles par an, environ un tiers de bouteille (deux verres de restaurant) par semaine. Vous devez être plusieurs à boire moins car personnellement, malgré mes racines françaises, je me situe plutôt dans la zone portugaise…

Au Québec, nous sommes d’ailleurs les plus grands buveurs de vin du Canada. Le chiffre le plus récent que j’ai trouvé date de 2017 et nous buvions alors 23 litres par personne par an selon des statistiques du MAPAQ. Ceci correspond à un peu moins de 31 bouteilles. Si le Québec était un pays, il serait donc encore en 16ème place, mais juste sur les talons de la République Tchèque.

Notre grand voisin du sud suit le Canada, l’Américain moyen sifflant 16 bouteilles de vin par an.

En calculant votre propre consommation (sans tricher, attention), de quel pays êtes-vous le plus proche?

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Bons vins des arrivages récents à la SAQ

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire