lundi 14 février 2022

Trois vins pour les grandes occasions


Voici trois très bonnes bouteilles tout à fait adaptées pour les grandes occasions comme la St-Valentin ou encore pour Pâques, la fête des Mères, la Fête des Pères. Elles pourront aussi faire de beaux cadeaux à offrir à des amateurs de vin, d’autant plus qu’elles pourront s’améliorer en cave durant les cinq prochaines années. Notez que ce sont trois cuvées qui se distinguent par leur finesse et leur élégance, elles ne sont donc pas destinées aux dégustateurs qui recherchent des vins puissants et généreux. Commençons par les vins rouges.

Le Fabio Oberto Barolo 2015 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 31.75$) est une des bouteilles les moins chères de cette prestigieuse appellation du Piémont italien, à la SAQ du moins, mais elle est néanmoins bien typique de sa région. Comme 2015 y était une année favorable, cela se reflète dans le verre. Les arômes de fleurs séchées et les saveurs de fruits rouges sont nets mais s’expriment dans un registre délicat plutôt qu’éclatant. L’équilibre, le fruit mûr et la texture des tanins rendent le vin très agréable à boire dès maintenant, avec juste un peu d’aération, mais il pourra se bonifier encore quelques années si vous avez la patience de l’attendre un peu.

Les amateurs de pinot noir apprécieront le Château De Chamirey Mercurey 2019 (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 32.75$), un vin de Bourgogne de l’appellation Mercurey produit par la famille Devillard. Le raisin provient de vignes situées sur des parcelles villages et premier cru. L’élevage dure 12 mois et 80% du vin est élevé en fûts de chêne, dont 10% de neufs. Cette cuvée est une réussite année après année, mais le millésime 2019 m’a paru particulièrement délicieux, même s’il est encore très jeune. Beaucoup d’élégance, de jolies saveurs de petits fruits rouges encadrées par des tanins très fins et une finale tout à fait savoureuse. Pour accompagner les viandes blanches, c’est superbe.

Pour le vin blanc, direction Sancerre avec la cuvée Les Chasseignes du Domaine Fouassier (Hipponote 3.5* $$$$ SAQ : 33.75$). Il s’agit d’un domaine familial depuis 10 générations qui se distingue aujourd’hui par son engagement en bio et biodynamie, ainsi que par sa production de plusieurs cuvées parcellaires, mettant en valeur les différents terroirs du vignoble. La parcelle des Chasseignes est orientée au sud avec un terroir calcaire. Il en résulte un Sancerre très droit, où la tendance minérale est dominante. Pas d’exubérance aromatique ici, mais de délicates saveurs d’agrumes avec une petite touche fumée, une sensation d’énergie dès l’attaque en bouche qui perdure jusqu’à la longue finale dont l'intense minéralité a la finesse des grands vins. Excellent avec poissons, fruits de mer et avec les fromages à pâte dure.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – 9 bons vins rouges en rabais à la SAQ jusqu’au 20 février

>> Article suivant – Alerte vins chouchous : Aranleon Blés Crianza et Parès Baltà Calcari 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire