vendredi 24 juin 2022

Les bons vins de Sainte-Pétronille

 


Au Québec, la période de la Saint-Jean Baptiste fait toujours vibrer la fibre nationale. Dans mon cas, l’île d’Orléans est un des endroits les plus associés à notre histoire et surtout à nos traditions. Je n’y avais pas séjourné depuis plusieurs années, mais j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à y retourner l’an dernier. Évidemment, l’île d’Orléans étant surnommée l’île de Bacchus, tout amateur de vin se doit d’y visiter au moins un vignoble. J’avoue avoir été très impressionné par le Vignoble de Sainte-Pétronille, à la fois par la beauté du site sur le bord du fleuve, la qualité des installations, la chaleur et la gentillesse de l’accueil, sans oublier bien entendu la qualité des vins. Des cuvées parmi les meilleures de ce qui se fait ici et qui n’ont pas à rougir en se comparant à celles d’ailleurs.

J’ai particulièrement apprécié leur VSP Pinot Gris 2020, une fort belle bouteille de vin blanc où ce cépage se présente dans un style à la fois fort agréable et différent de ses versions alsaciennes ou italiennes. Moins de puissance aromatique que dans les grands crus d’Alsace, mais pas moins d’élégance par contre. Plus sec et avec des notes minérales plus appuyées que dans la plupart des pinot grigio de la péninsule. Serait-ce l’expression du terroir unique de l’île d’Orléans? Ou celle du savoir-faire des vignerons de Sainte-Pétronille, ou encore un peu des deux? Peu importe après tout, seul compte le plaisir de déguster ce très bon vin d’ici. Pour être certain que mon impression n’était pas liée au bonheur de le siroter sur cette belle terrasse dominant le fleuve, j’en ai acheté pour déguster de retour à la maison et j’ai attendu de l’avoir fait avant de vous en parler. Verdict? Aussi bon que sur l’île !



Leur autre vin qui m’a beaucoup impressionné est leur vin effervescent réalisé en méthode traditionnelle, le VSP Mousseux Brut dont je vous avais déjà parlé dans le billet Bulles du Québec pour fêter 2022 ". Un mousseux très bien réalisé et qui se boit tout aussi bien à l’apéro avec quelques bouchées, de produits locaux, bien sûr, pour rester dans le thème.

Avant de vous quitter je m’en voudrais de ne pas citer leur cuvée Le Voile de la Mariée, un vin blanc de cépages hybrides au caractère léger mais distingué. Un bon rapport qualité/prix dans les vins du Québec de style classique.

Oui, je sais, ces vins ne sont plus disponibles à la SAQ en ce moment, mais c’est justement l’occasion de planifier une excursion à l’île d’Orléans cet été. Et il n’y a pas besoin de passeport pour y aller… Pour achever de vous convaincre, on finit avec une photo de coucher de soleil sur le fleuve prise depuis Saint-Pierre de l’île d’Orléans.



Bonne Fête Nationale et à la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Vincent Carême Vouvray Le Clos : Grand vin en vue

>> Article suivant – Nos vins de la semaine : Altesino, Angimbé, MilHistorias 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire