mercredi 14 septembre 2022

Notre 100e vin rosé vient de Bandol

 


Nous venons de créer la centième fiche de rosé sur le site HippoVino et c’est une fort belle bouteille provençale de l’appellation Bandol. La cuvée Bastide de la Ciselette Lou Pigna Bandol 2021 (Hipponote 3* $$$ SAQ :  23.20 $) est le moins cher des rosés de Bandol vendus à la SAQ. Il est produit par le vigneron Robert de Salvo dans son domaine Bastide de la Ciselette, situé près du Castellet. C’est un domaine familial depuis plusieurs générations, mais avant Robert les raisins étaient apportés à la coopérative. La production des vins dans le chai de la bastide est donc assez récente. Il semble que Lou Pigna signifie la pinède en provençal.




Les vignes ont plus de 40 ans et proviennent d’une parcelle d’environ 4 hectares. Comme tous les rosés de Bandol, il contient une bonne part de mourvèdre mais cette cuvée a une majorité de grenache, le tout étant complété par un peu de cinsault. Il est élevé 6 mois en cuve. Cela donne un rosé très sec mais aussi très énergique qui, servi avec des bouchées, est une bombe d’apéro mais qui passe aussi très bien à table, notamment avec la cuisine provençale. J’ai beaucoup aimé sa texture en bouche et la jolie richesse fruitée qui s’exprime en finesse, agréablement soulignée par une belle touche minérale. Son seul défaut est qu’il en reste dans assez peu de magasins SAQ et qu’il faudra probablement attendre le prochain millésime pour le voir de retour.

Ceux qui ont soif tout de suite peuvent se tourner vers l’autre cuvée de rosé du même producteur, le Bastide de la Ciselette Bandol Rosé 2021 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 26.50$) qui est un peu plus présente, qui a obtenu son lot de très bonnes critiques et dont nous avions déjà chaudement recommandé le 2017. Pour un autre excellent rosé de Provence encore plus facile à trouver, essayez Les Béatines Coteaux d'Aix-en-Provence 2021 (Hipponote 3.5* $$$ SAQ : 21.55$) que nous avons recommandé récemment sur HippoVino Hebdo.

À la bonne vôtre !

Alain P.

<< Article précédent – Vins pour accompagner le maïs

>> Article suivant – Notre sélection de 6 bons vins en rabais à la SAQ jusqu’au 2 octobre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire